FANDOM

Petits turbans au sucre

Na

Recette pour

4 à 6 personnes (env. 24 biscuits)

Niveau

Niveau 12

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

30 minutes

Temps de cuisson

15 minutes

Ingrédients

Beurre

150 g

Farine

450 g

Sucre glace

130 g

Sucre vanillé

1 sachet

Amandes effilées

1 c à s facultatif

Huile

1 c à s

Eau de fleur d'oranger

2 c à c

Etape par étapeModifier

A la croisée des chemins entre l'Agrique et l'Asie, l'Egypte nous livre cette recette inspirée de la cuisine algérienne des biscuits qui ressemblent à s'y mépredre aux ghribiya. Ces petites friandises, dont la forme rappelle celle d'une toupie, sont traditionnellement proposée aux invités en signe de bienvenue, accompagnés de thé à la menthe.

Etape 1Modifier

Sortez le beurre du réfrigérateur 1 heure avant de préparer les biscuits. Coupez-le en dés et laissez-le ramollir à température ambiante.

Etape 2Modifier

Mettez les dés de beurre mou dans un saladier et assouplissez-les au fouet. Versez dessus le sucre glace, le sucre vanillé et l'eau de fleur d'oranger. Mélangez énergiquement au fouet, ou avec une cuillère en bois, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajotez progressivement 450 g de farine et un peu d'eau. Pétrissez pour obtenir une pâte homogène et formez une boule.

Etape 3Modifier

Prélevez des morceaux de pâte de la grosseur d'un oeuf, puis façonnez-les en forme de petites boules vous devez en obtenir environ 25. Posez chaque boule dans le creux d'une main, puis, de l'autre main, faîtes tourner la boule jusqu'à ce qu'elle prenne la forme d'un turban ou d'une toupie avec un cône pointu et une base aplatie.

Etape 4Modifier

Préchauffez le four à 180 degrés th 6. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez d'huile une plaque à pâtisserie. Posez les biscuits sur la plaque, puis poudrez-les éventuellement d'amandes effilées émiettées. Enfournez et laissez cuire de 10 à 15 minutes en surveillant la cuisson les biscuits doivent être cuits mais non dorés. Servez tièdes.

Etape 5Modifier

Préparez ces gâteaux en grande quantité et mettez-les dans des boîtes en métal, vous les conserverez ainsi plusieurs jours.

VarianteModifier

Vous pouvez aussi parfumer ces biscuits avec 1 c à c de cannelle en poudre ou quelques gouttes d'extrait de vanille liquide.

AstuceModifier

Si vous n'avez pas le temps de laisser le beurre ramollir,coupez-le en dés et mettez-les sur une assiettes quelques instants dans le four réglé à basse température.