FANDOM

petits pois-carottes au naturel

Na

Recette pour

2 bocaux de 500 g

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

15 minutes

'Temps de cuisson

1 heure 15

Ingrédients

Petits pois 700 g
Carottes nouvelles 300 g
Sel fin 5 g par litre d'eau
Sucre en poudre 1 pincée

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Laver soigneusement les bocaux et les rincer.Porter à ébullition une grande marmite d'eau, déposer les bocaux et les laisser 10 minutes à ébullition.les égoutter sur un torchon.les laver à l'eau fraîche et les égoutter.

Etape 2Modifier

Ecosser les petits pois.Eplucher les carottes, les rincer à l'eau fraîche, les essuyer puis les découper en tronçons.

Etape 3Modifier

Porter à ébullition une grande casserole d'eau salée et y plonger les petits pois.Les laisser blanchir 3 minutes puis les égoutter et les passer sous un filet d'eau fraîche.les égoutter de nouveau.Blanchir les carottes de la même manière.

Etape 4Modifier

Mettre les petits pois dans les bocaux et les recouvrir de carottes.Verser de l'eau salée sur les légumes, en laissant 2 à 3 cm de vide dans le haut des bocaux.Ajouter 1 pincée de sucre en poudre.

Etape 5

Fermer les bocaux hermétiquement, les déposer dans une grande marmite.les couvrir d'eau et porter à ébullition.laisser bouillir pendant 1 heure, puis laisser refroidir les bocaux dans l'eau de la marmite.Les ranger dans un endroit sec, à l'abri de la lumière.

ConseilsModifier

Les conserves au naturel doivent toujours être stérilisées.il est conseillé d'utiliser un stérilisateur ou un autoclave, mais une grande casserole peut aussi faire l'affaire. Les conserves au naturel de légumes ou de petits plats, peuvent se garder une année entière, mais si vous remarquez la formation de moisissures à la surface du pot, ne pas hésiter é jeter. Soit le pot n'était pas fermé hermétiquement, soit la stérilisation n'a pas été assez longue.

SourceModifier

Recette venant de :

Couv3940455

De : Laurence et Gilles LAURENDON

ISBN :978-2-298-05800-0

Édition : France Loisirs