FANDOM

Petits pains de manioc au fromage

Na

Recette pour

6 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 12

Préparation

Temps de préparations

30 minutes

Temps de cuisson

25 minutes

Ingrédients

Oeuf

1

Yaourt

60 g

Parmesan râpé

25 g

Emmenthal râpé

25 g

Farine de manioc (farine de tapioca)

200 g

Huile neutre (maïs, tournesol...)

5 c à s

Sel fin

-

Etape par étapeModifier

Les pao de queijo sont originaires de l'Etat du Minas Gerais, au Brésil. Ils sont si populaires qu'on les retrouve aujourd'hui partout dans le pays. Ces petits pains ronds confectionnés avec de la farine de manioc et du fromage râpé, se dégustent chauds à tout moment de la journée, par exemple au goûter avec du café ou pour accompagner une batida de coco à l'apéritif.

Etape 1Modifier

Faîtes chauffer 5 c à s d'eau salée dans une petite casserole. Versez la farine de manioc dans un saladier. Ajoutez l'eau chaude salée. mélangez doucement à la main, en émiettant avec les doigts, jusqu'à ce que toute la farine de manioc soit humidifiée.

Etape 2Modifier

Faîtes chauffer l'huile. Ajoutez-la à la farine de manioc humide. Mélangez avec une cuillère en bois.

Etape 3Modifier

Ajoutez 60 g de yaourt. Mélangez à la main. Cassez l'oeuf dans un petit bol, battez-le à la fourchette et ajoutez-le dans le saladier. Pétrissez jusqu'à ce que la pâte ait une consistance suffisamment souple pour former des boulettes. Si après avoir ajouté l'oeuf, la pâte n'est pas suffisamment souple, ajoutez le jaune d'une 2e oeuf. A l'inverse si elle est trop fluide, ajoutez un peu de farine de manioc.

Etape 4Modifier

Incorporez à la pâte le parmesan et l'emmenthal râpés. Mélangez. Goûtez pour vérifier l'assaisonnement.

Etape 5Modifier

Préchauffez le four à 230 degrés th 8. Formez des boulettes de 4 cm de diamètre en roulant des morceaux de pâte entre la paume de vos mains.

Etape 6

Placez une feuilles de papier sulfurisé sur une plaque allant au four. Disposez dessus les boulettes de pâte.Réduisez la température du four à 180 degrés th 4. enfournez et laissez cuire une 20 de minutes, jusqu'à ce que les boulettes aient légèrement augmenté de volume et soient dorées. Servez chaud ou tiède.

AstuceModifier

Pour vous assurer que les petits pains sont cuits, piquez-les jusqu'au centre avec une brochette en métal ou avec la lame d'un couteau elles doivent ressortir propres.

Le bon accordModifier

Vous pourrez acheter la farine de manioc vendue parfois sous l'appellation farine de tapioca dans la plupart des épiceries asiatiques. On en trouve aussi dans certains magasins de diététiques. A défaut, utilisez de la Maïzena.