FANDOM

Petits Pâtés créoles

Na

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 13

Coût

Sous 12

Préparation

Temps de préparations

1 heure 10

Temps de cuisson

22 minutes

Ingrédients

Steak haché de boeuf

300 g

Echalote

1

Cive

1 pied

Ail

1 gousse

Piment antillais

1

Persil plat

1 brin

Thym

1 brin

Oeufs

2

Beurre

10 g

Pâte feuilletée prête à l'emploi

500 g

Rhum vieux 1 c à s
Huile d'arachide 1 c à s
Bois d'inde 1 graine
Sel, Poivre -

Etape par étapeModifier

L'apéritif est un moment privilégié que les Antillais préparent toujours avec soin. Pour accompagner le traditionnel ti punch ou les cocktails aux fruits, on sert souvent des acras, des boudins épicés et de délicieux petits pâtés créoles. Ces pâtés sont en faits des petites tourtes de pâte feuilletée que les cuisinières garnissent d'unef arce à la viande légèrement pimentée.

Etape 1Modifier

Epluchez l'échalote. pelez la gousse d'ail et retirez-en le germe avec la pointe d'un couteau. Lavez le brin de persil, la cive et le piment. Coupez le piment en deux. Epépinez-le. prélevez-en un morceau plus ou moins gros selon le piquant que vous souhaitez donner aux pâtés. Coupez les racines de la cive et retirez la première enveloppe de la tige.

Etape 2Modifier

Hachez ensemble l'échalote, la cive, l'ail, le persil, le thym et le petit morceau de piment. Pilez la graine de bois d'Inde et ajoutez-la aux herbes hachées. Battez 1 oeuf.

Etape 3Modifier

Faîtes chauffer l'huile dans une poêle. Quand l'huile est chaude, faîtes-y revenir la viande hachée à feu vif pendant 2 minutes. Incorporez ensuite l'oeuf battu et les herbes hachées, et laissez cuire 4 minutes. Ajoutez le rhum vieux. Salez, poivrez. Mélangez.

Etape 4Modifier

Préchauffez le four à 220 degrés th 7-8. Etalez la pâte feuilletée surl e plan de travail. Coupez à l'emporte-pièce des petits ronds d'environ 6 cm de diamètre. Posez 1 c à s de farce au milieu d'un petit disque de pâte, en prenant soin de laisser libre le bord du disque.

Etape 5Modifier

Recouvrez avec un autre disque de pâte feuilletée. Scellez les bords à l'aide d'une fourchette. Recommencez l'opération avec les autres disques jusqu'à épuisement de la farce.

Etape 6

Séparez le jaune du blanc de l'oeuf restant. A l'aide d'un pinceau de cuisine, enduisez chaque pâté avec le jaune d'oeuf. beurrez légèrement une plaque allant au four. Dispposez-y les pâtés. Laissez cuire pendant 20 minutes. Servez chaud.

VarianteModifier

Remplacez le steak de boeuf par del a viande de porc, du blanc de poulet, du poisson ou del a chair de crabe. hachez la viande ou le poisson et procéder comme indiqué.

AstuceModifier

Faute d'emporte-pièce, utilisez un verre à bord fin. Posez le bord du verre sur la pâte et prélevez un disque de pâte en faisant tourner délicatement le verre sur lui-même.