FANDOM

Petites boîtes en chocolat

Na

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 14

Coût

Sous 12

Préparation

Temps de préparations

45 minutes

Temps de cuisson

45minutes

Temps de Congélation 10 minutes

Ingrédients

Chocolat noir

250 g

Cake

2 tranches de 1 cm d'épaisseur env.

Cerises à l'eau-de-vie

4

Confiture d'abricots

2 c à s

Vanille pure en poudre

2 pincées

Crème fraîche liquide

10 cl

Sucre glace

1 c à s

Etape par étapeModifier

Si ces petites boîtes en chocolat ont fière allure, elles sont surtout irrésistiblement délicieuses au moment de la dégustation.

Etape 1Modifier

Mettez 225 g de chocolat en morceaux dans une jatte, posez celle-ci au-dessus d'une casserole d'eau chaude et laissez fondre. lissez le chocolat fondu avec une cuillère en bois. laissez tiédir 5 minutes.

Etape 2Modifier

Tapissez une plaque de papier sulfurisé. Versez le chocolat fondu et étalez-le avec une spatule métallique, sur 1 mm d'épaisseur. laissez 10 min au congélateur. Coupez le chocolat durci en bandes de 4,5 cm.

Etape 3Modifier

Taillez dans le chocolat 16 carrés de 4,5 cm. Mettez les carrés au réfrigérateur. Coupez 4 carrés de 4,5 cm dans 2 tranches de cake de 8 à 10 mm d'épaisseur. Faîtes dondre 2 c à c de confiture d'abricots.

Etape 4Modifier

Enduisez les bords des carrés de cake avec la confiture, à l'aide d'un pinceau, et appliquez un carré de chocolat, debout sur chaque côté des carrés de cake pour former une boîte. laissez surcir au réfrigérateur.

Etape 5Modifier

Râpez finement 25 g de chocolat. Fouettez 10 cl de crème liquide froidem jusqu'à ce qu'elle soit ferme en y incorporant 1 c à s de sucre glace et 2 pincées de vanille. Ajoutez délicatement le chocolat râpé.

Etape 6

Emplissez l'intérieur des boîtes de crème fouettée au chocolat à l'aide d'une cuillère ou d'une poche à douille. Entreposez-les au frais et, au moment de servir, garnissez chaque boîte avec une cerise à l'eau-de-vie.

VarianteModifier

Réalisez les boîtes avec du chocolat au lait ou du chocolat blanc et emplissez-les de ganache au chocolat noir surmontée d'un fruit frais.Vous pouvez utiliser un reste de cake ou de génoise. S'il est un peu rassis, arrosez-le avec du sirop de sucre parfumé au cognac.

Evitez de faire bouillir l'eau dans la casserole et veillez à ce que le fond de la jatte ne touche pas l'eau. le chocolat ne doit pas chauffer à plus de 45 degrés. ne laissez pas trop durcir le chocolat au congélateur, vous auriez beaucoup de mal à le couper. Trempez la lame d'un couteau dans de l'eau chaude et essuyez-la avant de couper le chocolat. passez-vous les mains sous l'eau froide avant de manipuler les carrés de chocolat.