FANDOM

Petits dacquois exotiques
Entremet coco ananas02-600x600

Recette pour

20 dacquois

Niveau

Niveau 2

Coût

Sous 2

Préparation

Temps de préparations

40 minutes

Temps de cuisson

50 minutes

Ingrédients

Mangue

1

Amandes en poudre

90 g

Zeste d'orange

4

Oeufs

6 jaunes + 5 blancs

Beurre

165 g

Sucre en poudre

190 g

Sucre glace

170 g

Sel

1 pincée

Surnommés palois dans le Sud-Ouest, ces petits gâteaux sont généralement parfumés au café. Découvrez ici une version à la mangue.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

A l'aide d'un batteur électrique, montez 5 blancs d'oeufs et 1 pincée de sel en neige ferme. Incorporez peu à peu 40 g de sucre en poudre jusqu'à l'obtention d'une consistance bien ferme. Ajoutez 170 g de sucre glace et 90 g d'amandes en poudre. Mélangez soigneusement avec une cuillère en bois.

Etape 2Modifier

Préchauffez le four à 150 g th 5. Chemisez une plaque à pâtisserie avec une feuille de papier sulfurisé. remplissez une poche à douille de pâte et façonnez 40 cercles de pâte de 4 cm de diamètre en les espaçant légèrement. Faîtes cuire au four pendant 50 min, puis laissez refroidir.

Etape 3Modifier

Mélangez 5 cl d'eau et 150 g de sucre. Pportez à ébullition jusqu'à ce que la température atteigne 121 degrés. Dans une jatte, fouettez 6 jaunes d'oeufs et versez le sucre bouillant par-dessus. Continuez de fouetter pour faire refroidir le mélange. Incorporez 165 g de beurre, morceau après morceau, sans cesser de fouetter.

Etape 4Modifier

Décoller les disques de pâte froids du papier sulfurisé. Pelez et coupez 1 mangue en dés. hachez et faîtes blanchir 4 zestes d'oranges. Ajoutez-les à la crème ainsi que les morceaux e mangue. A l'aide d'une poche à douille, étalez la crème sur la moitié des disques de pâte. Recouvrez-les avec les disques restants.

VarianteModifier

Vous pouvez aromatiser la crème au beurre avec du cognac ou du rhum.

Evitez de trop mélanger la pâte des dacquois après avoir ajouté le sucre glace etles amandes, sinon elle retombera. Respectez la température et la durée de cuisson, car la pâte à dacquois doit cuire doucement, sinon elle se colore très vite. Pour alléger la crème, vous pouvez y ajouter 3 blancs d'oeufs battus avec 50 g de sucre. Dans ce cas, cette quantité de sucre doit être retranchée du poids initial.