FANDOM

Pastitsio

Na

Recette pour

6 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations+ cuisson

2 heures 15

Ingrédients

Macaronis

250 g

Oeufs légèrement battus

2

Chapelure

2 c à s

pour la sauce 

à la viande

Huile d'olive

2 c à s

Oignons bruns moyens finement hachés

2

Boeuf haché

750 g

Tomates concassées en conserve

400 g

Concentré de tomate

90 g

Bouillon de boeuf

125 ml

Vin blanc sec 60 ml
Cannelle moulue 1 c à c
Oeuf légèrement battu 1
Pour la sauce  au fromage
Beurre 90 g
Farine 75 g
Lait 875 ml 
Parmesan grossièrement râpé 80 g
Jaunes d'oeufs 2

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Préparez la sauce à la viande. Faîtes chauffer l'huile d'olive dans une grande casserole, ajoutez les oignons etl e boeuf et faîtes revenir le tout en remuant, jusqu'à ce que le boeuf soit doré.Incorporez les tomates, le bouillon, le vin et la cannelle, puis laissez mijoter le tout à découvert, pendant 20 minutes environ, jusqu'à ce que la sauce ait épaissi.Laissez refroidir puis incorporez l'oeuf.

Etape 2Modifier

Préparez la sauce au fromage. Faîtes fondre le beurre dans une casserole, incorporez la farine et laissez cuire en remuant jusqu' ce que la sauce ait épaissi et soit frémissante.Hors du feu, versez progressivement le lait.Remettez la casserole sur le feu, et  sans cesser de remuer, laissez cuire la sauce jusqu'à ce qu'elle ait épaissi et qu'elle soit en ébullition.incorporez le fromage.laissez refroidir 5 minutes puis incorporez les jaunes d'oeufs.

Etape 3Modifier

Préchauffez le four à 180 degrés.Huilez un plat à gratin d'une contenance de 2,5 litres.

Etape 4Modifier

Faîtes cuire les macaronis dans une grande casserole d'eau bouillante, puis égouttez-les.Mélangez les pâtes chaudes, les oeufs et le fromage dans un grand saladier.Versez le mélange dans le plat à gratin en le tassant délicatement.

Etape 5Modifier

Recouvrez les pâtes de sauce à la viande, puis de dauce au fromage.Lissez la surface et saupoudrez de chapelure.Enfournez pour 1 heure.Laissez reposer 10 minutes avant de servir.

SourceModifier

Recette venant de :

9782501073899-G

De : Marabout

ISBN : 978-2-501-09639-3

Édition : Hachette