FANDOM

Pastels au thon

Na

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 12

Coût

Sous 12

Préparation

Temps de préparations

55 minutes

Temps de repos 3 heures

Temps de cuisson

15 minutes

Ingrédients

Thon frais sans la peau

200 g

Citron vert

1

Piment antillais

1

Oignon

1

Echalote

1

Ail

2 gousses

Persil plat

1/2 bouquet

Ciboule ou Echalote

 1 pied ou 1

Thym

1 branche

Farine

420 g

Levure chimique 1 c à c
Huile d'arachide 3 c à s
Huile de Friture -
Sel,Poivre -

Etape par étapeModifier

Originaires d'Afrique de l'Ouest, les pastels sont des gros beignets farcis au poisson, à la viande ou aux légumes. Ils font également partie des traditions culinaires antillaises. Leur recette a traversé l'Atlantique en même temps que les premiers esclaves africains qui arrivèrent dans les Caraïbes au XVIIe siècle. on les sert traditionnellement à l'apéritif ou en hors-d'oeuvre.

Etape 1Modifier

Mélangez 400 g de farine, la levure chimique et 1 c à c de sel dans un saladier. Ajoutez 1 c à s d'huile.Mélangez. Pétrissez en ajoutant peu à peu 20 cl d'eau, jusqu'à ce quel a pâte ait une consistance ferme et homogène. Laissez reposer pendant 3 heures.

Etape 2Modifier

Pétrissez la pâte pendant 5 minutes,. Etalez-la sur un plan de travail fariné afin d'obtenir une pâte très fine. Découpez-y des disques d'environ 10 cm de diamètre.

Etape 3Modifier

Lavez le persil, la ciboule et le piment. Effeuillez le persil. Débarrassez la ciboule de ses radicelles. Coupez le piment en eux et épépinez-le. Pelez l'oignon et l'échalote. hachez ensemble ces aromates. pressez le citron.

Etape 4Modifier

Hachez finement la chair de thon. Faîtes chauffer l'huile restante dans une cocotte. Ajoutez le thon puis les aromates hachés et le jus de citron. Effeuillez la branche de thym au -dessus de la cocotte. Salez, poivrez. mélangez et laissez mijoter de 5 à 10 minutes à feu doux. en fin de cuisson tout le jus doit être évaporé.

Etape 5Modifier

Disposez 1 c à s de préparation au thon sur la moitié inférieure d'un disque de pâte. repliez en deux. Soudez les bords en appuyant fermement avec les dents d'une fourchette. procédez de la même façon avec les autres disques de pâte.

Etape 6

Faîtes chauffer l'huile de friture dans une grande poêle. plongez les pastels dans l'huile bouillante et laissez-les cuire pendant 2 minutes de chaque côté jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Egouttez-les et posez les sur du papier absorbant. Servez chaud.

AstuceModifier

Pour découper les disques dans la pâte, utilisez un emporte-pièce ou un petit bol.

Le bon accordModifier

Les Antillaises servent ces pastels avec une sauce tomate préparée avec 2 tomates, 1 poivron, 2 oignons et 2 gousses d'ail. Parfumez-la avec du persil, du thym et un quart de piment antillais.