FANDOM

Img 0236
Le pain de mie est un type de pain sucré ou non qui se caractérise par son absence de croûte croustillante et le caractère moelleux de sa mie, qui apparaît très blanche.

À partir de la fin du XXe siècle, il est souvent vendu prédécoupé dans un conditionnement en plastique transparent.

UtilisationModifier

Le pain de mie est le support essentiel pour la préparation du club sandwich, réalisé avec l'équivalent d'une tranche coupée en deux, il est également le pain de prédilection pour la confection de croque-monsieur.

Lorsqu'il est passé au grille-pain, il se transforme en un pain grillé plus rigide.

Toasté, le pain de mie accompagne le foie gras servi froid ou chaud selon les goûts ; tartiné de beurre, il se marie également bien avec le saumon fumé ou le steak tartare.

IngrédientsModifier

Pain de mie domestique :

- Farine

- Levure de boulanger

- Beurre

- Eau

- Sel

- Sucre

- Lait

Pain de mie commercial : Vu sur l'étiquette des pains de mie Prix Garantie des supermarchés Coop (Suisse) : Farine de froment, eau, levain de froment, sucre, levure, huile de colza, sel de cuisine, émulsifiant (E471, E481), farine de soja, conservateur (E280).

DiététiqueModifier

Pour 100 g :

  • calories : 456 kCal
  • protides : 7 g
  • lipides : 4 g
  • glucides : 55 g