FANDOM

Les pâtes de fruits

Na

Recette pour

24 pâtes de fruits

Niveau

Niveau 2

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

50 minutes

Temps de cuisson

40 minutes

Temps de Séchage 4 à 5 jours

Ingrédients

Abricots

1,5 kg

Coings

1,5 kg

Citron

1/2

Sucre pour confiture

-

Sucre cristallisé

-

Huile

pour la plaque

Redécouvrez le goût des pâtes de fruits d'antan...Pur fruit, pur sucre, ces friandises regorgent de parfum et de vitamines.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Coupez 1,5 kg de coing en quartiers en conservant la peau et les pépins. Couvrez d'eau froide, portez à ébullition et faîtes cuire jusqu'à ce que les fruits soient tendres. Egouttez-les, pelez-les et réduisez-les en purée.

Etape 2Modifier

Pesez la purée. Versez la dans un faitout. Ajoutez le même poids de sucre cristallisé et le jus de 1/2 citron. Mélangez et faîtes cuire en remuant jusqu'à ce que la pâte forme une masse se détachant du fond du récipient.

Etape 3Modifier

Transvasez la pâte sur une plaque huilée et étalez-la sur une épaisseur de 1 cm. Laissez-la sécher 4 à 5 jours. Découpez-la en cubes réguliers. Roulez ceux-ci dans une assiette contenant du sucre cristallisé.

Etape 4Modifier

Lavez et dénoyautez 1,5 kg d'abricots. Versez-les dans une casserole, ajoutez 2 cuil à soupe d'eau. Couvrez et faîtes cuire jusqu'à l'obtention d'une purée. Laissez sécher celles-ci quelques minutes, sans cesser de remuer.

Etape 5Modifier

Pesez la purée. Transvasez-la dans un faitout. Ajoutez-y le même poids de sucre pour confiture. Mélangez, portez à ébullition et faîtes cuire en remuant jusqu'à l'obtention d'une pâte épaisse.

Etape 6Modifier

Transvasez la pâte sur une plaque huilée. A l'aide d'une spatule, étalez-la sur une épaisseur de 1 cm. laissez-la sécher pendant quelques jours. Découpez-la en cubes réguliers. Roulez-les dans du sucre cristallisé.

VarianteModifier

Coing, pomme,abricot,prune,cerise,framboise...de nombreux fruits permettent de réaliser de délicieuses pâtes, à condition qu'ils soient suffisament riches en pectine. L'utilisation de sucre à confiture facilite la prise en gelée. Le sucre pour confiture contient un gélifiant naturel et de l'acide citrique. Moins fin quel e sucre semoule, le sucre cristallisé sert également à enrober les pâtes de fruits.

Très riche en pectine, le coing ne nécessite pas l'utilisation de sucre à confiture. Enfermez le coeur et les pépins dans un filet en mousseline et faîtes-les cuire avec les fruits. L'ajout de jus de citron favorise la gélification. Vérifiez la cuisson en versant une cuillerée de âte sur une assiette. Penchez légèrement cette dernière si la pâte tient sans couler, elle est à point. Laissez sécher la pâte à l'abri de l'humidité jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme. Les pâtes de fruits se conservent plusieurs semaines dans une boîte en métal.

Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres