FANDOM

Pâtes allégées

Na

Recette pour

1 kg de pâte

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 12

Préparation

Temps de préparations

35 minutes

Temps de Repos

selon les recettes

Ingrédients pour pâte sablée 1 kg

Amandes en poudre

100 g

Oeufs

2

Beurre allégé

180 g

Sucre glace

125 g

Farine

500 g

Ingrédients pour

pâte briochée 1 kg

Oeufs

3

Lait

15 cl

Beurre allégé

150 g

Sucre en poudre

30 g

Farine 500 g
Levure de boulanger 15 g
Sel 10 g
Ingrédients pour pâte brisée 800 g
Oeufs  2
Beurre 150 g
Sucre en poudre 20 g
Farine 500 g
Sel 10 g

Etape par étapeModifier

Les principales pâtes de la pâtisserie française ont parfois le défaut d'être très riches. Voici les alléger.

Etape 1Modifier

La pâte sablée (1 kg de pâte)

Dans un saladier ou dans le bol du robot ménager, mélangez 500 g de farine et 180 g de beurre allégé jusqu'à l'obtention d'une poudre relativement fine. Ajoutez ensuite 125 g de sucre glace, 2 oeufs et 100 g d'amandes en poudre. Mélangez jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Si elle paraît trop sèche, ajoutez 1 oeuf.

Etape 2Modifier

La pâte briochée 1 kg de pâte

Versez 500 g de farine, 15 g de levure de boulanger, 30 g de sucre, 10 g de sel, 3 oeufs et 15 cl de lait tiède dans le bol du robot ménager. Pétrissez à vitesse moyenne pendant 10 min, puis ajoutez 150 g de beurre allégé, morceau par morceau. Pétrissez encore 5 min. Placez au réfrigérateur pendant 1 nuit, dans un saladier.

Etape 3Modifier

La pâte brisée 800 g de pâte

Dans un saladier ou dans le bol du robot ménager, mélangez 500 g de farine, 10 g de sel et 20 g de sucre. Ajoutez 2 oeufs et 150 g de beurre allégé coupé en petits morceaux. Mélangez rapidement pour amalgamer les ingrédients, mais ne pétrissez pasla pâte. Enveloppez de film alimentaire et laissez reposer 2 heures au frais.

Etape 4Modifier

Précaution d'usage

Sortez le beurre allégé du réfrigérateur 2 heure avant l'utilisation. Il sera ainsi plus facile à incorporer. Choisissez de préférence des beurres allégés à 40 % de matières grasses. Toutes ces pâtes, peu grasses ont tendance à se dessécher très rapidement. Enveloppez-les de film alimentaire quand vous les faîtes reposer.

VarianteModifier

Les pâtes allégées sont particulièrement adaptées pour les tartes aux fruits car elles retiennent mieux le jus de cuisson, mais moins de matières grasses équivaut hélas à moins de saveur. Compensez ce défaut, inhérent aux pâtes allégées en les aromatisant avec de la vanille, de la cannelle ou du chocolat.

Moins grasses, ces pâtes surtout sablée et brisée ont tendance à s'amalgamer un peu moins facilement. Dans ce cas, il faut parfois ajouter un peu plus d'oeuf ou de lait. A vous d'ajuster les proportions au dernier moment. les pâtes allégées ont tendance à coller pendant la cuisson. Veillez à bien beurrer et fariner les moules. A l'exception de la pâte briochée, ne pétrissez pas les pâtes allégées elles seront difficiles à étaler et se rétracteront à la cuisson.