FANDOM

Pâte sablée

Na

Recette pour

2 tartes de 22 cm de diamètre

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

20 minutes

Temps de Repos

1 heure

Ingrédients

Oeuf

1 jaune

Beurre froid

100 g

Sucre en poudre

100 g

Farine

200 g

Sel

1 pincée

Etape par étapeModifier

Cette délicieuse pâte, que les pâtissiers nomment aussi pâte sucrée, sert de base à de nombreuses pâtisseries et notamment aux tartes aux fruits.

Etape 1Modifier

Délayez 1 pincée de sel dans 1 c à s d'eau froide. Coupez 100 g de beurre froid en dés. Tamisez 200 g de farine au-dessus d'un plan de travail. Ajoutez les dés de beurre. Travaillez le tout rapidement du bout des doigts pour obtenir un mélange comme du sable. Incorporez 100 g de sucre.

Etape 2Modifier

Disposez le mélange en couronne. Déposez 1 jaune d'oeuf et l'eau salée au centre. Incorporez-les peu à peu en travaillant rapidement avec les doigts. Lissez la pâte en l'écrasant à plusieurs reprises avec la paume del a main. Roulez-la en boule et enveloppez-la dans du film alimentaire.

Etape 3Modifier

Laissez reposez la pâte 1 heure au moins au frais ou au réfrigérateur. Beurrez un moule à tarte de 22-24 cm de diamètre. Séparez la pâte en deux. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez une moitié sur le plan de travail légèrement fariné. Réservez l'autre moitié au réfrigérateur ou au congélateur pour un futur usage.

Etape 4Modifier

Déposez la pâte dans le moule. Enfoncez-la soigneusement dans les cannelures en la poussant avec les doigts. Otez le surplus en passant le rouleau sur le moule. Pour une cuisson à blanc, piquez le fond de pâte à la fourchette, couvrez-le de papier sulfurisé et de haricots secs que vous ôterez après la cuisson.

VarianteModifier

Cette pâte a tendance à se casser étalez-la entre deux film alimentaire ou encore posez la boule au centre du moule et étalez peu à peu avec la main.

Travaillez le mélange de beurre et de farine du bout des doigts et réduisez-le en miette en frottant les petites boules entre les paumes de vos mains. Vous pouvez confectionner la pâte 24 heures à l'avance et la conserver au réfrigérateur dans la partie la moins froide. Sortez-la au moins 30 minutes avant l'utilisation. une fois le moule garni, laissez la pâte reposer encore 15 à 30 minutes au réfrigérateur pour éviter qu'elle ne se rétracte à la cuisson. Pour la cuisson à blanc, préchauffez votre four à 210 degrés th 7. Faîtes cuire 10 min environ.