FANDOM

Pâte feuilletée

Recette pour

2 tartes

Niveau

Niveau 3

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

1 heure

Temps de cuisson

30 minutes

Ingrédients

Beurre ramolli 150g
Farine 200g ( + poour le plan de travail)
Eau 10cl
Sel 1 cuil. à café

La pâte feuilletée maison exige un certain savoir-faire et un peu de patience, mais vos eforts seront largement récompensés !

Etape par étapeModifier

La détrempeModifier

Mettez 200g de farine dans une jatte. Creusez un puits et versez-y 10cl d'eau et 1 cuil à café de sel. Mélangez la farine et l'eau salée du bout des doigts. Formez une boule et laissez reposer 10 mionutes au réfrigérateur.

Le pâtonModifier

Etalez la détrempe au rouleau sur le plan de travail légèrement fariné. Placez 150g de beurre ramilli au centre de la pâte. Rabattez les bords sur le beurre de façon à enfermez celui-ci dans la pâte. Vous obtenez un pâton de forme carrée.

Le premier tourModifier

A l'aide d'un rouleau, étalez le pâton le pâton en en rectangle allongé en veillant à ce que le beurre ne s'échappe pas. Pliez le rextangle en trois : rabattez le premier tiers avers vous et le dernier par dessus. Tournez la pâte d'un quart de tour à droite.

Le deuxième tourModifier

Donnez un deuxième tour en procédent de la même manière (étalez, pliez, tournez). Marquer la pâte de deux emprintes du bout des doigts, à droite. Laissez la reposez environ 10 minutes au bas du réfrigérateur, sur une assiette.

Le troisiemme et quatrième tourModifier

Reprenez la pâte et posez-la de façon que les empreintes de doits se trovuent à votre droite. Donnez un troisième, puis un quatrième tour (étalez, pliez, tournez) Marquet quatres emprintes à droite. Mettez 10 minutes au réfrigérateur.

Le cinquième et le sixième tourModifier

Toujours de la même manière, reprenez la pâte et donnez-lui un cinquième et un sixième tour. La pâte est prête à l'emploi et peut-être utilisée pour garnier une grande tartes ou des tartelettes.

Votre marchéModifier

Pour obtenir une excellente par feuilletée, ne lésinez pas sur la qualité du beurre : choisissez le meilleur, le plus fin et le plus frais possible. La saveur de la pâte en dépend largement !

L'avis du gourmetModifier

Préparer soi-même la pâte feuilletée, c'est réaliser bien des économies : quel plaisir de confectionner une galette des rois, un pithiviers ou des chaussons au pommes et aussi beaux et bien moins chers que ceux du pâtissier !

  • Le beurre doit avoir la même consistance que la détrempe : ni trop dur, ni trop mou. Pensez à le sortir à l'avance du réfrigérateur pour qu'il soit à température ambiante.
  • Un bon "truc" pour bien doser la quantité de beurre : pesez la détrempe et ajoutez la moitié de son poids en beurre.
  • Emballée dans du film alimentaire, la pâte feuilletée se conserve 48heur dans le bas du réfrigérateur. Mais vous pouvez très bien la congeler de préférence en blocs séparés.