Pâte feuilletée

Recette pour

2 tartes

Niveau

Niveau 3.png

Coût

Sous 1.png

Préparation

Temps de préparations

1 heure

Temps de cuisson

30 minutes

Ingrédients

Beurre ramolli 150g
Farine 200g ( + poour le plan de travail)
Eau 10cl
Sel 1 cuil. à café

La pâte feuilletée maison exige un certain savoir-faire et un peu de patience, mais vos eforts seront largement récompensés !

Etape par étape[modifier | modifier le wikicode]

La détrempe[modifier | modifier le wikicode]

Mettez 200g de farine dans une jatte. Creusez un puits et versez-y 10cl d'eau et 1 cuil à café de sel. Mélangez la farine et l'eau salée du bout des doigts. Formez une boule et laissez reposer 10 mionutes au réfrigérateur.

Le pâton[modifier | modifier le wikicode]

Etalez la détrempe au rouleau sur le plan de travail légèrement fariné. Placez 150g de beurre ramilli au centre de la pâte. Rabattez les bords sur le beurre de façon à enfermez celui-ci dans la pâte. Vous obtenez un pâton de forme carrée.

Le premier tour[modifier | modifier le wikicode]

A l'aide d'un rouleau, étalez le pâton le pâton en en rectangle allongé en veillant à ce que le beurre ne s'échappe pas. Pliez le rextangle en trois : rabattez le premier tiers avers vous et le dernier par dessus. Tournez la pâte d'un quart de tour à droite.

Le deuxième tour[modifier | modifier le wikicode]

Donnez un deuxième tour en procédent de la même manière (étalez, pliez, tournez). Marquer la pâte de deux emprintes du bout des doigts, à droite. Laissez la reposez environ 10 minutes au bas du réfrigérateur, sur une assiette.

Le troisiemme et quatrième tour[modifier | modifier le wikicode]

Reprenez la pâte et posez-la de façon que les empreintes de doits se trovuent à votre droite. Donnez un troisième, puis un quatrième tour (étalez, pliez, tournez) Marquet quatres emprintes à droite. Mettez 10 minutes au réfrigérateur.

Le cinquième et le sixième tour[modifier | modifier le wikicode]

Toujours de la même manière, reprenez la pâte et donnez-lui un cinquième et un sixième tour. La pâte est prête à l'emploi et peut-être utilisée pour garnier une grande tartes ou des tartelettes.

Votre marché[modifier | modifier le wikicode]

Pour obtenir une excellente par feuilletée, ne lésinez pas sur la qualité du beurre : choisissez le meilleur, le plus fin et le plus frais possible. La saveur de la pâte en dépend largement !

L'avis du gourmet[modifier | modifier le wikicode]

Préparer soi-même la pâte feuilletée, c'est réaliser bien des économies : quel plaisir de confectionner une galette des rois, un pithiviers ou des chaussons au pommes et aussi beaux et bien moins chers que ceux du pâtissier !

Secrets de fabrication[modifier | modifier le wikicode]

  • Le beurre doit avoir la même consistance que la détrempe : ni trop dur, ni trop mou. Pensez à le sortir à l'avance du réfrigérateur pour qu'il soit à température ambiante.
  • Un bon "truc" pour bien doser la quantité de beurre : pesez la détrempe et ajoutez la moitié de son poids en beurre.
  • Emballée dans du film alimentaire, la pâte feuilletée se conserve 48heur dans le bas du réfrigérateur. Mais vous pouvez très bien la congeler de préférence en blocs séparés.