FANDOM

Pâte d'amandes

Na

Recette pour

500 g de pâte d'amandes

Niveau

Niveau 12

Coût

Sous 12

Préparation

Temps de préparations

30 minutes

Ingrédients

Amandes avec peau

350 g

Sucre glace

250 g

Vanille

1 gousse

Etape par étapeModifier

La pâte d'amandes est facile à trouver dans le commerce mais celle faîtes à la maison est incomparable. Avis aux véritables gourmets.

Etape 1Modifier

Remplissez une casserole d'eau froide et portez-la à ébullition. Versez-y 350 g d'amandes avec leur peau et laissez-les bouillir pendant 20 secondes. Egouttez les aussitôt et refroidissez-les à l'eau courante. pelez les amandes en les pressant entre le pouce et l'index. il vous faut obtenir 250 g d'amandes pelées.

Etape 2Modifier

Dans la mesure du possible chosissez des gousses de vanille bien épaisses et conditionnées sous vide. Coupez 1 gousse dans le sens de la longueur et séparez-la en deux moitiés. Avec la pointe d'un couteau, raclez les demi gousses et récupérez les petites graines noires qu'elles contiennent.

Etape 3Modifier

Tamisez 250 g de sucre glace avec une passoire fine. Dans le bol du mixer, assemblez les amandes pelées, les graines de vanille, le sucre tamisé et 4 c à s d'eau froide. Mixez ces ingrédients à grande vitesse pour obtenir une pâte homogène. Si la pâte ne se forme pas convenablement, ajoutez-y un peu d'eau.

Etape 4Modifier

Séparez la pâte en deux parties à peu près égales. Roulez-les avec le plat de la main pour former des boudins de 2 ou 3 cm de diamètre environ. Enveloppez-les dans du film alimentaire et entreposez la pâte d'amandes dans un endroit frais, mais pas au réfrigérateur. Vous pouvez la conserver ainsi pendant 1 mois.Pour le décor, avec la pâte d'amandes, vous pouvez préparer une multitude de décors. Etalée comme de la pâte à tarte, elle recouvre gâteaux et biscuits. Façonnée à la main comme de la pâte à modeler vous pouvez créer des personnages des légumes ou des animaux, poissons, tortue, carottes, etc...Pensez aussi à colorer la pâte en rouge, en vert ou en jaune avec des colorants alimentaires. Vos présentations n'en seront que plus attrayantes.

VarianteModifier

Variez les saveurs en ajoutant à vos amandes des noisettes, des noix des pistaches ou des cacahuètes. Pour gagner du temps, vous pouvez prendre des amandes déjà pelées mais le goût de votre pâte d'amandes sera moins délicat. Renforcez-le en y ajoutant une larme d'essence d'amande amère.

Variez les saveurs en ajoutant à vos amandes des noisettes, des noix, des pistaches ou des cacahuètes.