FANDOM

Pâte brisée

Na

Recette pour

450 g de pâte

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

15 minutes

Temps de Repos

1 heure

Ingrédients

Beurre

125 g

Oeufs

1 jaune

Sucre en poudre

25 g

Farine

250 g + pour le plan de travail

Sel

2 pincées

Etape par étapeModifier

De toutes les pâtes, la pâte brisée est la plusfacile à préparer. Confectionnez-en souvent et vous attraperez le coup de main.

Etape 1Modifier

Sortez 125 g de beurre du réfrigérateur et laissez le ramollir à température ambiante. Tamisez 250 g de farine et disposez-la en fontaine sur le plan de travail. Incorporez le beurre en travaillant du bout des doigts des deux mains pour obtenir un mélange ressemblant à des grainsde sable.

Etape 2Modifier

Disposez le mélange de beurre et de farine en couronne. Mettez dans le creux central 2 pincées de sel et 3 c à s d'eau froide. Faîtes fondre le sel du bout des doigts, puis ajoutez 1 jaune d'oeuf et 25 g de sucre. Mélangez rapidement tous les ingrédients avec la main pour les malgamer.

Etape 3Modifier

Lorsque la âte est homogène, roulez-la en boule, saupoudrez- la très légèrement de farine pour qu'elle ne colle pas et enveloppez-la dans du film alimentaire. Déposez-la dans le tiroir à légumes du réfrigérateur et laissez-la reposer pendant 1 heure au moins pour qu'elle perde son élasticité.

Etape 4Modifier

Etalez la pâte sur le plan de travail fariné à l'aide d'un rouleau à pâtisserie également fariné. Donnez-lui la forme désirée. Piquez-la à la fourchette ou avec un pic-vite, retournez-la enroulez-la autour du rouleau et déposez-la dans le moule beurré. les trous doivent se trouver contre le fond.

Une bonne pâte brisée se doit d'être peu épaisse et croustillante, pour se briser sous la dent. C'est le secret des bonnes tartes. Le temps de repos est indispensable. Si la pâte se rétracte lorsque vous l'étalez, cela signifie qu'elle n'a pas suffisament reposé. L'épaisseur de la pâte dépend de la taille du moule utilisé, plus il est grand, plus la pâte doit être épaisse. Comptez 2 mm d'épaisseur pour un moule de 10 cm de diamètre, 2,5 mm pour un moule de 20 cm et 3 mm à partir de 24 cm. N'utilisez que très peu de farine pour étaler la pâte, puis brossez celle-ci au pinceau pour éliminer le surplus. En piquant le fond, prenez garde de ne pas perforer la pâte de part en part. Vous pouvez préparer la pâte la veille ou 48 heures à l'avance et la laisser reposer au réfrigérateur. Pensez à la sortir 1 heure avant l'utilisation.