FANDOM

Pâte à choux

Na

Recette pour

16-18 choux de taille moyenne

Niveau

Niveau 12

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

20 minutes

Temps de cuisson

20 minutes

Ingrédients

Oeufs

4

Beurre

75 g + pour la plaque

Sucre en poudre

1 c à s

Farine

150 g

Sel

2 pincées

Etape par étapeModifier

Aérée et moelleuse, la pâte à choux permet la réalisation de multiples délices, choux, éclairs, saint honoré, croque en bouche, etc...

Etape 1Modifier

Préchauffez le four à 200 egrés th 7. Coupez 75 g de beurre en petits morceaux. Versez 25 cl d'eau dans une casserole. Ajoutez les morceaux de beurre, 1 c à s de sucre et 2 pincées de sel. Faîtes chauffer à feu doux en remuant avec une spatule en bois jusqu'à ce que le beurre soit fondu.

Etape 2Modifier

Portez à ébullition. retirez la casserole du feu. Versez aussitôt d'un seul coup, 150 g de farine tamisée et mélangez rapidement avec la spatule en bois. Remettez la casserole sur le feu et continuez à remuez jusqu'à ce que la pâte devienne bien lisse et se détache de la paroi du récipient.

Etape 3Modifier

Retirez la casserole du feu. incorporez rapidement 1 oeuf en mélangeant avec la spatule. Ajoutez un deuxième oeuf lorsque le premier est complètement absorbé, puis encore 2 autres oeufs séparément. la pâte doit alors être molle, mais non liquide. beurrez une plaque à pâtisserie.

Etape 4Modifier

A l'aide de 2 c à s, déposez sur la plaque des tas de ^pâte de la grosseur d'une petite clémentine, en les espaçant suffisamment. Mettez au four et laissez cuire 20 minutes. A la fin de la cuisson, els choux ne doivent plus être souples. Laissez-les refroidir hors du four sur une grille à pâtisserie.

Préchauffez le four avant de commencer la pâte et ne vous interrompez pas pendant sa confection elle durcirait l'air incorporé s'échapperait et les choux gonfleraient mal. il est recommandé de battre le quatrième oeuf dans une tasse et de l'incorporez peu à peu vous mettrez tout ou seulement un peu selon la consistance de la pâte. Avant d'enfourner les choux, délayez 1 jaune d'oeuf avec 1 c à c d'eau et badigeonnez-en le dessus des choux avec un pinceau à pâtisserie. A défaut, utilisez du lait sucré. A la fin de lacuisson. laissez les choux reposer environ 5 min dans le four éteint avec la porte entre-ouverte, pour éviter qu'ils ne retombent en passant brusquement du chaud au froid.