FANDOM

Pâte à brioche

Na

Recette pour

environ 400 g de pâte

Niveau

Niveau 12

Coût

Sous 12

Préparation

Temps de préparations

20 minutes

Temps de Repos

3 heures 30

Ingrédients

Oeufs

2 + 1 jaune

Lait

4 c à s

Beurre

100 g

Sucre en poudre

10 g + 1/2 c à c

Farine

250 g

Levure de boulanger lyophilisée

1 sachet

Sel

1 pincée

Etape par étapeModifier

Pour offrir une mie aérée et fondante, une bonne brioche exige des soins et de la patience sans être autant trop difficiles à réussir.

Etape 1Modifier

Faîtes tiédir 4 c à s de lait avec 1/2 c à c de sucre dans un bol. Versez dans ce mélange le contenu de 1 sachet de levure lyophilisée. Saupoudrez avec 100 g de farine et laissez mousser pendant environ 30 minutes dans un endroit tiède. Laissez ramollir 100 g de beurre à température ambiante.

Etape 2Modifier

Travaillez le beurre avec 10 g de sucre. Ajoutez 150 g de farine et 1 pincée de sel. Mélangez rapidement du bout des doigts. Ajoutez 2 oeufs l'un après l'autre. Versez la levure moussante et incorporez-la du bout des doigts. Prenez la pâte avec la main. levez-la au-dessus de la jatte et laissez-la retomber de haut.

Etape 3Modifier

Faîtes cette opération pendant 15 minutes pour bien rompre la pâte. Celle-ci devient peu à peu lisse, homogène et élastique, puis ne colle plus aux doigts et se détache du récipient. Couvrez d'un linge propre et laissez la pâte doubler de volume dans un endroit tiède de 25 à 35 degrés penant env. 2 heures.

Etape 4Modifier

Faîtes retomber la pâte avec la main pourchasser les gaz de fermentation. mettez-la dans un ou plusieurs moules. Laissez à nouveau gonfler de 30 minutes à 1 heure. Dorez au pinceau avec 1 jaune d'oeuf battu additionné d'un peu d'eau. Saisissez 10 minutes au four à 230 degrés th 7-8 puis terminez la cuisson à 210 degrés th 7.

VarianteModifier

Au petit dàjeuner au goûter à la pause café il n'y a  pas d'heure pour déguster une brioche fleurant bon le beurre...les unes seront natures, les autres enrichies de raisins secs ou de fruits confits. Certaines seront préparées avec du beurre salé oour être dégustées au cours d'un repas grillées ou non.

Le tempsde cuisson diffère serlon la taille de la brioche. les petites individuelles seront prêtes après 12 à 15 minutes de cuisson à 230 degrés th 7-8. Une grosse brioche nécessite d'abord 10 min de cuisson à 230 degrés th 7-8 puis 25 min à 210 degrés th 7.La pâte à brioche ne se pétrit pas mais l'étire à la main jusqu'à ce qu'elle ait acquis la bonne consistance, élasticité, brillance et homogénéité. Elle ne doit plus coller, ni aux doigts ni au récipient. ne soyez pas tenté de rajouter de la farine si, au départ vous trouvez la pâte très molle, c'est le travail à la main qui va lui donner de la tenue.