FANDOM

Oeuf de Pâques en croque en bouche

Na

Recette pour

10 personnes

Niveau

Niveau 3

Coût

Sous 3

Préparation

Temps de préparations

2 heures

Temps de cuisson

2 minutes

Ingrédients

Petits choux

60

Grand Marnier

2 cuil à soupe

Vanille

1 gousse

Oeufs

2 + 2 jaunes

Lait

75 cl

Beurre

30 g

Sucre en poudre

100 g

Morceaux de sucre

40

Farine

100 g

Avec ses choux fourrés de crème pâtissière, cette pièce montée originale fait un superbe dessert pour célébrer les fêtes de Pâques.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Faîtes chauffer 75 cl de lait avec 1 gousse de vanille fendue en deux. Travaillez 2 oeufs et 2 jaunes avec 100 g de sucre. Incorporez 100 g de farine. Versez le lait dessus en fouettant. Portez à ébullition en remuant. Hors du feu, ajoutez 30 g de beurre coupé en dés et 2 cuil à soupe de Grand-Marnier. Laissez refroidir.

Etape 2Modifier

Lorsque la crème est froide et épaisse, mettez-la dans une poche à pâtisserie munie d'une douille lisse. Faîtes un trou dans chaque chou et emplissez-les de crème pâtissière. Mettez 20 morceaux de sucre dans une casserole, arrosez-les d'un peu d'eau et faîtes cuire à feu vif pour obtenir un caramel léger.

Etape 3Modifier

Saisissez délicatement quelques choux, trempez-les rapidement dans le caramel et posez-les avec soin en les collant les uns aux autres, pour former une base. Collez dessus une couronne de choux en les faisant légèrement déborder sur l'extérieur. Continuez jusqu'à ce que vous ayez utilisé 30 choux.

Etape 4Modifier

Faîtes ensuite des rangées légèrement en retrait les unes des autres avec les 30 autres choux jusqu'à ce que l'oeuf soit fermé. Refaites du caramel au fur et à mesure avec 20 morceaux de sucre lorsque cela est nécessaire. Gardez l'oeuf au frais mais évitez le réfrigérateur. Garnissez d'un ruban au moment de servir.

VarianteModifier

Commandez chez votre pâtissier des petits choux de 2,3 à 3 cm de diamètre.

Retirez la gousse de vanille avant de verser le lait sur les oeufs sucrés. Travaillez longuement les oeufs avec le sucre pour que le mélange soit bien mousseux. Attendez que la crème soit en pleine ébullition avant de la retirer du feu. Posez un disque de papier sulfurisé beurré sur la crème pour éviter la formation d'une peau pendant le refroidissement. Prenez garde de ne pas vous brûler les doigts en trempant les choux dans le caramel. A partir de la 2e rangée, jusqu'à l'avant-dernière, il faut tremper la partie supérieure des choux jusqu'à mi-hauteur dans le caramel. Ils doivent coller entre eux et permettre de coller la rangée supérieure.

Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres