FANDOM

Nougatine

Na

Recette pour

environ 250 g de nougatine

Niveau

Niveau 3

Coût

Sous 2

Préparation

Temps de préparations

30 minutes

Temps de cuisson

30 minutes

Ingrédients

Amandes mondées

75 g

Glucose

50 g

Sucre en poudre

150 g

Huile

-

Croquante et délicieusement caramélisée, la nougatine agrémente tous vos desserts d'une touche légère et raffinée.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Préchauffez votre four à 180 degrés th 6. hachez très grossièrement 75 g d'amandes au robot. Etalez-les sur une plaque à pâtisserie. Faîtes-les griller au four pendant 10 minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien blondes.

Etape 2Modifier

Huilez une plaque ou un marbre. Versez 150 g de sucre et 50 g de glucose dans un poêlon en cuivre. Laissez fondre à feu doux, en remuant avec une spatule, jusqu'à ce que le sucre se transforme en un caramel blond.

Etape 3Modifier

Retirez le poêlon du feu, ajoutez les amandes en remuant, remettez sur le feu et mélangez pendant environ 40 secondes. Versez le mélange sur la plaque huilée. Attendez quelques secondes pour qu'il ne soit plus brûlant.

Etape 4Modifier

Etalez la nougatine sur une épaisseur régulière avec un rouleau à pâtisserie métallique de préférence. Laissez refroidir. A l'aide d'un grand couteau, coupez la nougatine en lui donnant la forme désirée. laissez durcir.

Etape 5Modifier

Posez un cercle à entremets huilé de la dimension souhaitée sur la plaque huilée, versez la préparation chaude à l'intérieur du cercle, étalez-la à la spatule. retirez le cercle lorsque la nougatine est bien froide.

Etape 6Modifier

Tuiles. laissez tiédir le mélange sur la plaque, puis moulez la nougatine sur un rouleau à pâtisserie. Craquelin: concassez la nougatine pour obtenir des morceaux irréguliers.

Un poêlon en cuivre est le meilleur ustensile pour la réalisation de la nougatine. A défaut, bien sûr, utilisez une casserole à fond épais. la nougatine se conserve mal . préparez-la le jour même de son utilisation. le craquelin permet de parfumer des crèmes. Tenez compte du fait qu'il est sucré. Pour utiliser la nougatine en poudre fine, déposez un pochoir sur une plaque garnie de papier sulfurisé. Versez la poudre sur le pochoir, retirez délicatement celui-ci, ajoutez des fruits secs hachés et passez 5 min au four à 170 degrés th 5-6.

Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres