FANDOM

Noix farcies caramélisées

Na

Recette pour

20 noix farcies

Niveau

Niveau 2

Coût

Sous 2

Préparation

Temps de préparations

30 minutes

Temps de cuisson

30 minutes

Ingrédients

Cerneaux de noix

40

Pâte d'amandes

250 g

Citron

1 cuil à café de jus

Colorant alimentaire vert

2 gouttes

Café

2-3 gouttes d'extrait

Sucre en poudre

250 g

Huile

pour la plaque

De la pâte d'amandes colorée enserrée entre deux cerneaux de noix. Une friandise jolie et délicieuse.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Séparez 250 g de pâte d'amandes blanche en deux. Ajoutez 2 gouttes de colorant alimentaire vert à l'une des moitiés et pétrissez bien avec les doigts pour que la pâte prenne une jolie teinte vert pâte.

Etape 2Modifier

Incorporez 2 à 3 gouttes de café à la pâte d'amandes blanche. Roulez cette pâte en boudin et coupez-la en 10 portions égales. Roulez chaque portion entre vos mains, puis aplatissez-la légèrement.

Etape 3Modifier

Collez un cerneau de noix de chaque côté de chaque portion de pâte d'amandes en appuyant un peu pour qu'ils adhèrent parfaitement. Faîtes les mêmes opérations avec la pâte d'amandes verte.

Etape 4Modifier

Déposez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque ou un plateau et huilez-la légèrement. Versez 250 g de sucre dans une petite casserole à fond épais. Humectez le sucre avec 2 à 3 cuil à soupe d'eau.

Etape 5Modifier

Laissez fondre le sucre et faîtes-le cuire jusqu'au stade d'un caramel clair. Ajoutez 1 cuil à café de jus de citron. Retirez la casserole du feu. Piquez chaque noix farcie avec un bâtonnet de bois.

Etape 6Modifier

Plongez les noix une à une dans le caramel, laissez égoutter quelques secondes, puis déposez-les sur le papier sulfurisé en ôtant le bâtonnet. Laissez sécher, puis rangez les noix dans des caissettes en papier plissé.

Faîtes l'impasse sur l'étape de la caramélisation des noix. Elles seront moins brillantes, moins brunes, mais toujours aussi savoureuses. Malaxez bien la pâte d'amandes avant del a colorer pour qu'elle soit plus souple. Le jus de citron ajouté dans le caramel est destiné à stopper la cuisson. Plongez ensuite le fond de la casserole dans de l'eau froide pendant 2 à 3 min. Si le caramel durcit avant que vous n'ayez terminé, remettez la casserole à feu doux pour le liquéfier. Aidez-vous d'un autre bâtonnet ou d'une fourchette pour détacher le bâtonnet des noix caramélisées.

Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres