FANDOM

224-421-large
La noix de cajou ou anacarde (cachou au Québec) est le fruit de l'anacardier (Anacardium occidentale), arbre originaire du Nordeste brésilien et son amande comestible constitue le principal produit utilisé de cette plante. C'est un akène se développant en premier à l'extrémité d'un pédoncule juteux et comestible lui aussi qui est un faux-fruit appelé pomme de cajou.

La coque de la noix est composée de deux coquilles, l'une à l'extérieur de couleur verte et fine, l'autre interne de couleur brune et dure, séparées par une structure à cavités qui contient une résine phénolique caustique constituée de 90 % d'acide anacardique et 10 % de cardol appelée baume de cajou. Au centre de la noix se trouve une seule amande en forme de demi-lune d'environ trois centimètres de longueur, entourée d'une pellicule blanche. C'est la "noix de cajou".

Elle peut être consommée telle quelle ou servir en cuisine (comme l'arachide). Toutefois en Europe, elle est principalement commercialisée grillée et salée, en tant qu'apéritif au même titre que les cacahuètes.

UtilisationsModifier

Coque de la noixModifier

En Afrique occidentale, principalement en Guinée-Bissau, la pomme de cajou sert de base après fermentation au vin de cajou.

Coque : La coque, l'amande une fois retirée, sert comme matériau de chauffage pour les fours utilisés dans le traitement des noix (traitement industriel).

Pellicule entourant l'amande : La pellicule entourant l'amande est brûlée comme la coque ou utilisée en tant que complément à l'alimentation du bétail.

Baume de cajouModifier

Les propriétés de la résine appelée en anglais Cashew Nut Shell Liquid (CNSL) et contenue dans la coque sont telles qu'il en est fait de multiples usages dans l'industrie. Elle est ainsi employée dans la fabrication d'encres, de vernis de protection contre les insectes ravageurs ou imperméabilisants, d'insecticides ou encore d'éléments de friction de véhicules comme les freins et les embrayages.

Amande de cajouModifier

L'amande n'est pas toujours consommée crue mais aussi grillée et salée, en accompagnement aux boissons alcoolisées lors de l'apéritif. Sous forme broyée, elle entre dans la composition de plusieurs plats cuisinés (rôti végétarien, poulet aux noix de cajou, etc.) ou pour agrémenter les salades.

De l'amande est aussi extraite par pressage une huile vierge utilisée en cosmétique ou en pharmacologie, plus rarement (à cause de son coût élevé) dans les préparations culinaires en tant qu'huile alimentaire.

Caractéristiques nutritionnelles et impact sur le cholestérolModifier

L'amande est riche en vitamines (B1, ...), oligo-éléments (magnésium, phosphore, potassium, …), protéines, lipides et acides gras mono-insaturés qui aident à réduire le taux de cholestérol dans le sang.

Noix de cajou (valeur nutritive moyenne pour 100g)

eau : 4,0 g fibres : 3,5 g valeur énergétique : 636 kcal en kJoules : 2508 kJoules
protéines : 18,6 g lipides : 49,3 g glucides : 20,5 g sucres simples :
oligo-éléments
potassium : 668,0 mg phosphore : 466,0 mg magnésium : 252,0 mg calcium : 38,0 mg
sodium : 14,0 mg fer : 5,20 mg cuivre : 3,70 mg zinc : 2,10 mg
manganèse : 0,80 mg nickel : 0,50 mg fluor : 0,14 mg molybdène : 0,01 mg
vitamines
vitamine B1 : 0,43 mg vitamine B2 : 0,16 mg vitamine B3 : 1,80 mg vitamine B5 : 1,60 mg
acides gras
saturés : mono-insaturés : poly-insaturés : cholestérol :

Potentiel allergénique et toxicitéModifier

Comme l'ensemble des variétés de noix, celle de cajou a un important potentiel allergénique lié aux oléorésines et toxines (urushiol) qu'elle contient, mais les cas d'allergie à cet aliment sont très peu fréquents. L'empoisonnement par noix de cajou est rare, mais ceux qui les manipulent pour leur production en retirant la coque peuvent parfois souffrir d'effets secondaires.

Dans certains pays d'Amérique du Sud, seul le fruit (pomme de cajou) est mangé et les graines (noix de cajou) sont ensuite jetées.