FANDOM

Nid de Pâques en chocolat

Na

Recette pour

6 personnes

Niveau

Niveau 3

Coût

Sous 2

Préparation

Temps de préparations

1 heure 30

Temps de cuisson

40 minutes

Ingrédients

Chocolat noir

150 g

Gelée de framboise

3 cuil à soupe

Oeufs

4

Crème fraîche liquide

15 cl

Beurre

25 g + pour le moule

Sucre semoule

175 g

Sucre vanillé

1 sachet

Farine

60 g + pour le moule

Fécule de pomme de terre

60 g

Levure chimique

1/2 salchet

Sel 1 pincée
Copeaux en chocolat et oeufs de Pâques pour la déco

Un biscuit léger fourré à la gelée de framboise et nappé d'une ganache...Le nid contient des oeufs et des copeaux en chocolat.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Faîtes fondre 25 g de beurre. Dans une jatte, fouettez 4 jaunes d'oeufs avec 125 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé et 1 pincée de sel. Lorsque le mélange s'écoule à la façon d'un ruban, incorporez-y le beurre fondu.

Etape 2Modifier

Battez les 4 blancs d'oeufs en neige ferme avec 50 g de sucre semoule. Incorporez-les délicatement au contenu de la jatte. Ajoutez 60 g de farine, 60 g de fécule de pomme de terre et 1/2 sachet de levure.

Etape 3Modifier

Préchauffez le four à 180 degrés th 6. Transvasez la pâte dans un moule à manqué beurré et fariné. Faîtes cuire le biscuit au four pendant 40 minutes. Démoulez-le aussitôt et laissez-le refroidir sur une grille.

Etape 4Modifier

A l'aide d'un couteau pointu, découpez au centre du gâteau une calotte de 10 cm de diamètre et de 1,5 cm de profondeur. Découpez le biscuit en deux dans l'épaisseur. Evidez le centre en ôtant la calotte.

Etape 5Modifier

Garnissez la base du biscuit avec 3 cuil à soupe de gelée de framboise, en l'étalant bien à l'aide d'une spatule. Reconstituez le gâteau. hachez 150 g de chocolat noir. Faîtes chauffer 15 cl de crème fraîche liquide.

Etape 6Modifier

Versez le chocolat haché dans la crème bouillante et laissez-le fondre en remuant doucement. Laissez-le fondre en remuant doucement. Laissez tiédir la ganache puis nappez-en entièrement le nid. Décorez l'ointérieur avec des copeaux et des oeufs en chocolat.

VarianteModifier

Remplacez la gelée de framboise par de la gelée d'orange.Pour accompagner ce gâteau proposez un coulis de framboises.

Pour évoquer davantage la forme d'un nid, arrondissez la bordure extérieure du gâteau en la taillant légèrement de biais à l'aide d'un couteau. Faîtes fondre le beurre à deu doux ou au four à micro-ondes. Mélangez délicatement les ingrédients du biscuit pour ne pas faire retomber la pâte. Vérifiez la cuisson en enfonçant la pointe d'un couteau dans le gâteau. Elle doit ressortir propre. Découpez le gâteau en deux dans l'épaisseur à l'aide d'un couteau-scie. Laissez prendre la ganache avant de remplir l'intérieur du nid.

Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres