FANDOM

Navet
Le navet, Brassica rapa L. subsp. rapa, (du latin napus : chou-navet, rapum : rave, bulbe de racine ; du grec ράπυς, ράπυος : rave, navet), est une plante herbacée de la famille des Brassicacées, cultivée comme plante potagère pour sa racine charnue allongée ou arrondie, consommée comme légume. Le terme désigne aussi ce légume.

Noms communs : navet, naveau, rave. (en allemand : Herbstrübe, en anglais : turnip, en espagnol : nabo colza).

Le navet est une plante herbacée bisannuelle qui émet une tige florale de quatre-vingts centimètres de haut environ, la deuxième année. Les feuilles sont entières, oblongues, les fleurs sont jaunes. La racine est charnue et très variable dans sa forme: sphérique, allongée, plate..., et dans sa couleur: jaune pâle, blanche, noire, bicolore rose-blanc...

Navets légumesModifier

  • Jaune boule d'or
  • Long noir de Caluire
  • Demi-long de Croissy
  • Rond de Croissy
  • Blanc de Milan
  • Des vertus marteau
  • Jaune d'Écosse
  • Boule de neige
  • De Nancy à collet rouge
  • Rouge plat hâtif à feuilles entières
  • Rave d'Auvergne hâtive à collet rouge

Navets fourragersModifier

  • De Norfolk
  • Rave d'Auvergne
  • Rave du Limousin
  • Turnep

UtilisationModifier

Les racines auxquelles on reproche parfois la fadeur constituent un légume qui se mange cuit, sauté, gratiné, en purée, en jardinière, en accompagnement de plats de viande, ou pour parfumer des potages, les pot-au-feu.

C'est un légume riche en potassium qui occupa longtemps une très grande place dans l'alimentation en Europe, mais qui fut quelque peu détrôné par la pomme de terre. Il est souvent décrié pour sa prétendue fadeur, alors que paradoxalement son goût est assez caractéristique, surtout quand il n'est pas trop jeune.

Traditionnellement, en Écosse, le haggis est mangé avec navets et pommes de terre (en anglais écossais : neeps and tatties).

Recette : le canard aux navets.

Les navets fourragers sont utilisés en alimentation animale. Littérature et culture populaire

  • Le navet (long) apparaît parfois dans les haïkus japonais, comme dans cet exemple d'Issa :

L'arracheur de navets

Montre le chemin

Avec un navet

  • Dans le calendrier républicain, le jour du navet est le 2 Frimaire.
  • Dans la série de jeux vidéo Animal Crossing, le navet sert de monnaie d'échange.
  • Un navet désigne un film de cinéma considéré de très mauvaise qualité.