FANDOM

Mousse glacée au chocolat praliné

Na

Recette pour

8 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

45 minutes

Temps de cuisson

10 minutes

Temps de congélation 4 heures

Ingrédients

Chocolat praliné

170 g (spécialité pour desserts)

Chocolat noir

80 g

Crêpes dentelles bretonnes

16

Oeufs

6

Beurre

180 g + pour le moule

Sucre semoule

2 c à s

Sel

1 pincée

copeaux de Chocolat

pour le décor

Amateurs de douceur pralinée, laissez-vous envoûter par l'extrême fraîcheur de cette mousse prise en glace au congélateur.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Beurrez un moule à manqué de 22 cm de diamètre. placez-le sur une feuille de papier sulfurisé. tracez un cercle au crayon en suivant le contour du moule. Découpez le disque de papier et placez-le au fond du moule. Chemisez la bordure avec 2 c à s de sucre semoule. réservez au frais.

Etape 2Modifier

Cassez en petits morceaux 170 g de chocolat au praliné et 80 g de chocolat noir. Faîtes-les fondre au bain-marie. hors du feu, ajoutez 180 g de beurre ramolli. lissez à la cuillère en bois jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. incorporez un par un 6 jaunes d'oeufs. Transvasez le mélange dans une jatte.

Etape 3Modifier

Brisez 12 crêpes dentelles entre vos doigts pour les réduire en fines paillettes. Ajoutez-les au contenu de la jatte. mélangez délicatement. A l'aide d'un batteur électrique, montez 6 blancs en neige ferme avec 1 pincée de sel.Incorporez-les peu à peu au mélange précédent, jusqu'à l'obtention d'une mousse homogène.

Etape 4Modifier

Transvasez la mousse dans le moule à manqué. Egalisez la surface avec une spatule métallique. placez le moule au congélateur et laissez prendre pendant 4 heures. Au dernier moment, démoulez la mousse glacée sur un plat. Décorez la surface avec 4 crêpes dentelles émiettées et quelques copeaux de chocolat.

VarianteModifier

Au fond du moule, disposez en rosace des quartiers de poires pochées au vin doux. Versez la mousse par-dessus et placez au congélateur.Si vous préparez la mousse à l'avance, pensez à la sortir du congélateur au moins 30 min avant le service. En été vous pouvez recouvrir entièrement cette mousse de framboises et la saupoudrer d'un voile de sucre glace mêlé de cacao. Les crêpes dentelles utilisées pour le décor peuvent être natures ou enrobées de chocolat noir. 

Utilisez des oeufs extra frais pondus, il y a moins de 9 jours. Pour démouler la mousse, plongez le moule quelques instants dans de l'eau chaude puis retournez le sur un plat. Au besoin, donnez quelques brèves secousses jusqu'à ce que la mousse se détache du fond du récipient.