FANDOM

Mousse de bananes

Na

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 2

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

15 minutes

Temps de Réfrigération

2 heures

Ingrédients

Bananes bien mûres

4

Oeufs

2

Crème liquide entière

20 cl

Gélatine

2 feuilles

Rhum

2 c à s

Sucre en poudre

50 g

Sucre vanillé

1 sachet

Sel

1 pincée

Aux Antilles, les bananes poussent à profusion, bananes, légumes à cuire et bananes desserts. parmi ces dernières, les freysinettes sont les plus parfumées. Vous les trouverez rarement sur les marchés de la métropole, car très fragiles, elles supportent mal le voyage. Mais une autre variété, la banane-figue mûre très savoureuse, est parfaite pour préparer cette mousse.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Faîtes tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide 5 à 10 minutes. Epluchez les bananes puis coupez-les en morceaux, mettez ces morceaux dans le bol d'un robot. Ajoutez 1 c à s de rhum et mixez pour obtenir une purée.

Etape 2Modifier

Versez le reste de rhum dans une petite casserole et faîtes chauffer. Quand il est sur le point de bouillir, coupez le feu, ajoutez les feuilles de gélatine bien essorées en remuant pour les dissoudre. incorporez le contenu de la casserole à la purée de bananes.

Etape 3Modifier

Séparez les blancs d'oeufs des jaunes. mettez les jaunes dans une terrine et fouettez-les avec le sucre en poudre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse. incorporez ensuite la purée de bananes.

Etape 4Modifier

Versez la crème liquide dans un petit saladier, fouettez pour obtenir une chantilly, incorporez-la à la purée de bananes.

Etape 5Modifier

Battez les blancs d'oeufs en neige ferme avec 1 pincée de sel. Incorporez-les délicatement à la préparation précédente en soulevant avec une spatule.

Etape 6Modifier

Répartissez la mousse dans des ramequins ou dans des coupes. Laissez au réfrigérateur pendant au moins 2 heures. Servez très frais.

VarianteModifier

Pour réussir une recette plus légère, remplacez la crème liquide par du fromage blanc à 20% ou à 0% de matières grasses.

Le bon accordModifier

Servez cette mousse parfumée accompagnée de petits congolais et d'un thé à la menthe ou à la citronnelle.