FANDOM

Moules au Fenouil et aux petits pois

Na

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

30 minutes

Temps de cuisson

25 minutes

Ingrédients

Moules de bouchot

2 litres

Fenouil

1 bulbe

Petits pois frais

600 g

Oignon

1

Ail

2 gousses

Huile d'olive

4 cuil à soupe

Sel,Poivre

-

En Tunisie, lors des repas de fête, on sert toujours des entrées nombreuses et variées. la plupart du temps, ce sont des salades épicées de légumes crus ou cuits, tomates, poivrons et bien d'autres. Sur la côte, on ajoute volontiers des produits de la mer, comme cette savoureuse recette de moules au fenouil et aux petits pois. C'est un plat parfumé très méditerranéen.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Grattez les moules sous un filet d'eau froide, puis égouttez-les avec soin. Mettez-les ensuite dans un faitout. Posez celui-ci sur feu vif, couvrez et mélangez souvent pour bien répartir la chaleur. Quand toutes les moules sont ouvertes, éteignez le feu.

Étape 2Modifier

Égouttez les moules en recueillant le jus de cuisson. Filtrez ce jus au travers d'une passoire fine pour éliminer les grains de sable.

Etape 3Modifier

Retirez une 1/2 coquille à chaque moule, rangez-les au fur et à mesure dans un plat de service creux, gardez au chaud sur un bain-marie non bouillant.

Etape 4Modifier

Pelez l'oignon et les gousses d'ail, émincez-les finement. A l'aide d'un épluche-légumes, pelez le bulbe de fenouil. Fendez-le en quatre dans le sens de la hauteur, rincez-le, égouttez-le puis coupez-le en petits dés. Écossez les petits pois, rincez-les.

Etape 5Modifier

Faîtes chauffer l'huile d'olive dans une casserole à fond épais. Ajoutez l'oignon et l'ail, et faîtes-les juste blondir. Ajoutez ensuite les dés de fenouil et les petits pois, versez dessus le jus des moules salez légèrement, poivrez. Couvrez et laissez mijoter pendant une 20 de minutes. Versez ces légumes chauds sur les moules et servez sans attendre.

VarianteModifier

En dehors du printemps, vous aurez du mal à trouver des petits poids frais en cosses. remplacez-les par 300 g de petits pois surgelés.

Idée de présentationModifier

Pour une présentation plus sophistiquée, éliminez complètement les coquilles et mélangez la chair des moules avec les légumes. présentez la préparation dans des petits ramequins individuels ou dans des cassolettes.