FANDOM

Miroir aux framboises

Na

Recette pour

8 personnes

Niveau

Niveau 3

Coût

Sous 2

Préparation

Temps de préparations

1 heure

Temps de cuisson

5 minutes
Temps de Réfrigération 4 heures

Ingrédients

Framboises 500 g
Citron 1/2
Jus de Fraises ou de Framboises 8 cl
Crème fraîche liquide 35 cl
Sucre en poudre 250 g
Gélatine en feuilles 20 g

En point d'orgue d'un déjeuner cérémonial ou d'une fête familiale, ce dessert est un bavarois aux framboises orné d'un glaçage.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Mixez 500 g de framboises avec le jus d'un demi-citron. Tamisez. Mesurez 35 cl de cette purée de fruits. mettez à trempez dans un bol d'eau froide 14 g de feuilles de gélatine pour qu'elles se ramollissent.

Etape 2Modifier

Faîtes bouillir 12 cl d'eau avec 170 g de sucre. Hors du feu, ajoutez les feuilles de gélatine préalablement essorées entre vos doigts. Mélangez pour qu'elles se dissolvent dans le sirop bouillant.

Etape 3Modifier

Incorporez les 35 cl de purée de framboise. Transvasez dans un récipient froid et remuez de temps à autres avec une spatule en bois pour accélérer le refroidissement. Fouettez 35 cl de crème liquide.

Etape 4Modifier

Incorporez la crème fouettée à la préparation à bavarois bien refroidie. Posez un cercle à bavarois sur le plat de service. Garnissez de bavarois. Faîtes prendre au réfrigérateur pendant 3 heures au minimum.

Etape 5Modifier

Mettez à tremper 6 g feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Faîtes bouillir 8 cl d'eau avec 80 g de sucre. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée et mélangez. Incorporez 8 cl de jus de fraise ou de framboise. laissez refroidir.

Etape 6Modifier

Versez le nappage sur le bavarois. Remettez au réfrigérateur pendant 1 heure environ. Otez délicatement le cercle. Entourez éventuellement de feuilles de framboises et servez sans attendre.

VarianteModifier

Ce dessert du dimanche peut aussi être servi accompagné d'une salade de fruits rouges parfumée d'un trait de liqueur de mûres.

Décorez simplement le bavarois de framboises fraîches. En ce cas, le cercle n'est pas indispensable, vous pourrez mouler directement dans un moule en silicone de préférence.Trempez ensuite le fond du moule rapidement dans de l'eau chaude.Retournez sur le plat de service.Garnissez le cercle de bavarois presque à ras bord il faut laisser juste un peu de place pour le garnissage. Posez le plat contenant la préparation à bavarois dans un autre plat rempli d'eau glacée pour accélérer le refroidissement. Pour démouler passez un torchon trempé dans de l'eau très chaude sur l'extérieur du cercle puis ôtez-le en le levant vers le haut. La crème liquide doit être bien froide.

Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres