FANDOM

Meringuettes fruitées

Na

Recette pour

24 meringuettes

Niveau

Niveau 2

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

20 minutes

Temps de cuisson

50 minutes
Temps de Séchage 2 heures

Ingrédients

Cacao 1 c à c
Ananas 2 tranches
Oeufs 2 blancs
Sucre en poudre 100 g

Saupoudrées de cacao, ces originales petites meringues recèlent une rafraîchissante bouchée d'ananas...Un véritable délice.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Egouttez soigneusement 2 tranches d'ananas dans un égouttoir puis essuyez-les avec du papier absorbant. Coupez-les en petits morceaux avec un couteau. Préchauffez votre four à 130 degrés (th 4-5). Faîtes chauffer une casserole remplie d'eau. Mettez 2 blancs d'oeufs dans une jatte supportant la chaleur.

Etape 2Modifier

Battez légèrement les blancs à la fourchette. Ajoutez 100 g de sucre en poudre.Placez la jatte au-dessus de la casserole d'eau chaude frémissante. A l'aide d'un batteur électrique, fouettez longuement les oeufs et le sucre jusqu'à l'obtention d'une préparation ferme et brillante. Retirez la jatte du feu.

Etape 3Modifier

Tapissez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. A l'aide de 2 c à c, disposez de petits tas de blancs d'oeufs en neige sur le papier sulfurisé en les espaçant de 2 à 3 cm. Placez quelques morceaux d'ananas par-dessus et recouvrez de meringue en lissant celle-ci légèrement en pointe.

Etape 4Modifier

Mettez 1 c à c de cacao dans une petite passoire et saupoudrez-en le dessus des meringuettes. mettez la plaque au four et laissez cuire jusqu'à ce que le dessus des meringuettes soit sec et d'un blond très pâle pendant environ 50 min. Eteignez le four et laissez sécher les petits gâteaux au moins 2 heures dans l'appareil.

VarianteModifier

Ces meringuettes peuvent accompagner une crème, une glace ou...se laisser croquer nature.

Faîtes cuire les meringues le soir, laissez-les refroidir puis sécher toute la nuit dans le four éteint. Prenez une grande jatte car les blancs d'oeufs vont augmenter de volume quand vous les fouetterez. Utilisez au choix une poche munie d'une douille ou deux petites cuillères pour former les meringues. Façonnées à la poche à douille, elles auront une allure très professionnelle, aux cuillères elles seront plus irrégulières mais aussi très séduisantes. Avant de les mettre au four, lissez légèrement le tour avec le dos d'une cuillère ou d'une fourchette humide.