FANDOM

Meringues framboises aux pistaches

Na

Recette pour

6 meringues doubles

Niveau

Niveau 2

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

1 heure

Temps de cuisson

40 minutes

Ingrédients

Pistaches décortiquées 80 g
Gelée de framboises 4 c à s
Gélatine 1 feuille
Oeufs 4 blancs
Beurre pour la plaque
Sucre semoule 125 g
Sucre glace 60 g
Farine 25 g
Sel 1 pincée

Assemblées deux par deux, ces délicates meringues liées par de la gelée de framboise n'en font plus qu'une. Laissez-vous tenter.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Préchauffez le four à 150 degrés (th 5). Beurrez et tapissez une plaque de papier sulfurisé. Au mixer, réduisez en poudre 80 g de pistaches décortiquées. Mélangez-les avec 125 g de sucre semoule et 25 g de farine.

Etape 2Modifier

Fouettez 4 blancs d'oeufs au batteur avec 1 pincée de sel à petite vitesse. Lorsqu'ils commencent à durcir, ajoutez 60 g de sucre glace en augmentant la vitesse. Fouettez jusqu'à l'obtention d'une neige ferme.

Etape 3Modifier

A l'aide d'une spatule en caoutchouc, incorporez délicatement le mélange à base de pistaches en poudre, de sucre et de farine. Sur la plaque à pâtisserie, dressez 12 îlots ovales de blancs en neige.

Etape 4Modifier

Glissez la plaque dans le four et faîtes cuire les îlots pendant 40 min environ, jusqu'à l'obtention de 12 coques de meringue. Laissez-les refroidir puis, à l'aide d'une spatule, décollez-les sans les briser.

Etape 5Modifier

Dans une casserole, faîtes chauffer à feu doux 4 c à s de gelée de framboise et 1 c à s d'eau. Hors du feu, incorporez 1 feuille de gélatine ramollie dans de l'eau froide, puis égouttée. Laissez refroidir.

Etape 6Modifier

Etalez une fine couche de gelée de framboise froide sur la face plate de 6 coques de meringue. Appliquez les 6 autres meringues sur les premières, face plate contre la gelée, en appuyant délicatement.

VarianteModifier

Remplacez la gelée de framboise par une autre gelée de fruit rouge, cassis, fraise ou fraise des bois. Vous pouvez aussi les déguster pour le dessert, entourées de framboises fraîches ou d'un coulis de framboises.

Vous pouvez confectionner les meringues  à l'avance et les conserver bien au sec. Au sernier moment, liez-les deux par deux avec la gelée de framboise. Au moment d'incorporez le mélange pistaches-sucre-farine aux blancs d'oeufs en neige, veillez à ne pas faire retomber la préparation qui doit rester légère et ne pas perdre son volume. Dressez les îlots à l'aide de deux cuillères ou bien d'une poche à douille. Espacez-les suffisamment les uns des autres, car en cuisant, la meringue va gonfler. Grâce à l'ajout de gélatine, la gelée de framboise va prendre rapidement.

Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres