FANDOM

Meringue italienne

Na

Recette pour

300 g de meringue

Niveau

Niveau 3

Coût

Sous 2

Préparation

Temps de préparations

20 minutes

Temps de cuisson

20 minutes

Ingrédients

Oeufs

3 blancs

Sucre en poudre

200 g

Une véritable préparation de pâtissier, indispensable pour réussir et alléger nombre de desserts traditionnels, chauds ou glacés.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Versez 200 g de sucre dans une casserole à fond épais. Humectez le sucre avec 10 cl d'eau.laissez chauffer doucement pour faire fondre le sucre. Portez à ébullition et laissez bouillir à feu un peu plus vif jusqu'au stade dit du grand boulé soit 121 degrés mesurés avec un thermomètre à sucre.

Etape 2Modifier

Vérifiez la cuisson du sucre en prenant un peu de sirop bouillonnant avec une c à c. Plongez la cuillère et les doigts de l'autre main dans un verre d'eau froide, saisissez le sirop entre le pouce et l'index. Vous devez obtenir une petite boule un peu ferme et légèrement gluante.

Etape 3Modifier

Pendant la cuisson de votre sirop de sucre, mettez 3 blancs d'oeufs dans une grande jatte parfaitement sèche et montez-les en neige pas trop ferme avec un batteur électrique. Dès que le sirop est cuit, versez-le doucement en un mince filet sur les blancs en neige, tout en continuant à battre.

Etape 4Modifier

Lorsque le sirop est incorporé continuez à battre la meringue avec le douet jusqu'à ce qu'elle soit totalement froide. Employez cette meringue sans attendre car elle ne se conserve pas. Pour garnir une tarte ou faire un décor, utilisez une poche à douille pour y déposer la meringue.

Un peu délicate à réussir, la meringue italienne est une préparation incontournable pour façonner les coques de vacherin, alléger des mousses, préparer des soufflés glacés, recouvrir une tarte ou bien un entremets a faire dorer sous le gril.Le sirop de sucre doit arriver au bon degré de cuisson juste au moment où les blancs d'oeufs sont montés en neige. Choisissez un grand récipient pour battre les blancs d'oeufs. ils montent beaucoup eet vous risquez des éclaboussures en versant le sirop de sucre. Si votre appareil le permet, réglez-le sur la vitesse moyenne lorsque vous versez le sirop de sucre sur les blancs.

Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres