FANDOM

Menthe2
Originaire de l'Europe du Sud, la menthe est aujourd'hui cultivée partout. On en dénombre plus de vingt espèces, mais toutes ne sont pas employées en cuisine. Les plus communes sont la menthe poivéres, la menthe verte et la menthe douce, utilisées dans les cuisine nodr-africaine, orientale et asiatique. Fraiîche, la menthe parfume salade de légumes ou de fruits. Cuite, elle donne une touche particulière aux farcis libanais et turcs. Elle est également indissociable du fameux thé marocain.

L'aspect de la menthe varie suivant la nature du sol et la zoine géographique où elle se développe. Toutes les espèces ont cependant en commun de mesurer entre 50 et 100 cm de hauteur, de posséder des feuilles odorantes et, pour la plupart, des petites fleurs roses groupée en épis allongés.

Les principales variétés cultivées sont la menthe verte et la menthe poivrée.

La menthe verte a des feuilles verte brillantes, allongées et ovoïdes, à bords dentelés. Elle est très aromatique, et son huile essentielle est utilisées pour la fabrication de boissons et de confiseries.

La menthe poivrée est un coisement de la menthe aquatique sauvage et la menthe verte. Ses feuilles sont plus foncées que celles de la menthe verte. Son arôme mentholé est extrêmement frais et puissant. Cette variété de menthe est préférable pour les desserts.

Il existe d'autres espèces, comme la menthe douce et la menthe à feuille rondes, dont le goût est plus doux et plus fruité que les autres. Elles peuvent être utilisées de la même façon en cuisine.

QualitésModifier

La menthe fraîche est particulièrement riche en vitamines A,B et C, en fibres et en sels minéreaux (calcium, fer, magnésium, potassium et cuivre). En revanche, elle est pauvre en sodium. En herboristerie, la menthe poivrée est utlisée pour ses propriétés digestives, antiseptiques, stimulante et diurétiques.

La saveur pénétrante de la menthe est due au menthol, une substance particulière qui se trouve dans les feuilles.

Où la trouver?Modifier

On trouve la menthe chez les primeurs et au rayon fruits et légumes des supermarchés. Elle est endue fraîche, en bouquets ou en barquette en plastique.

Il existe aussi de la menthe surgelée, prête à l'emploi, mais son arôme est nettement moins puissant que celui de la menthe fraîche.

Comment la conserver ?Modifier

Lavez et séchez grossièrement les branches de menthe fraîche. Conservez-les quelques jours au réfrigérateur enveloppées dans du papier absorbant et enfermées hermétiquement dans une boîte en plastique.

PréparationModifier

Passez les branches de menthe très rapidement sous un filet d'eau, épongez-les avec délicatesse dans du papier aabsorbant, puis effeuillez-les en enlevant la tige, qui est plus dure que les feuilles. Ciselez les feuilles à l'aide d'un ciseaux juste avant utilisation.

UtilisationModifier

Mets salésModifier

La menthe est un aromate couramment utlisé au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Fraîche et hachées. elle parfume entrées froides, soupes, farcis, viandes, coquillages et légumes. Elle est prête son arôme aux salade, comme dans les rafraîchissant taboulé libanais, préparé avec du boulgour, deu persil plat et divers légumes crus. Dans les potages glacé au concombre turc et le tzatziki grec, la menthe se marie délicieusement avec le concombre et le yaourt. On l'utilise également cuite pour parfumer certaine soupes traditionnelles, le couscous marocain et les feuilles de vigne farcies libanaises.

La menthe est aussi utilisée couramment en Asie du Sud-Est. Au Viêtnam, les nems aux germes de soja se dégustent enroulés dans unbe feuille de menthe fraîche. En thaïlande, elle apporte une touche rafraîchissante à la salade de boeuf, préparée avec du romsteck, du concombre et des oignons.

Desserts et boissonsModifier

Pour parfumer vos desserts, ciselez des feuilles de menthe fraîche et parsemez-en vos salade de fruits ou vos sorbets. Au Maroc, la menthe est une herbe indispensable pour aromatiser le thé. Elle entre également dans la composition de certains punchs antillais.

Le saviez-vous ?Modifier

Ls mythologie grecque raconte que Perséphone, épouse d'Hadès, dieux des Enfers, découvrit un jour que son mari la trompait avec une nymphe du nom de Myntha. Surprenant sa rivale dans la couche nuptiale, elle saisit la jeune femme et la traîna sur Terre, hors des Enfers. Furieuse et jalouse, elle la piétina sauvagement pour la tuer. Des reste de la malheureuse naquit une plante à l'odeur forte et entêtante. C'est ainsi, dit-on qu'apparut sur Terre la menthe sauvage.