FANDOM

Mendiants

Na

Recette pour

30 Mendiants

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 2

Préparation

Temps de préparations

45 minutes

Temps de cuisson

15 minutes
Temps de Repos 30 minutes

Ingrédients

Chocolat de couverture 200 g
Noisettes 40 g
Cerneaux de noix 40 g
Amandes non mondées 40 g
Raisins secs blonds 1 c à s
Raisins secs bruns 1 c à s
Citron 1 quartier d'écorce confite
Orange 1 quartier d'écorce confite

Malgré leur appellation, ces palets de chocolat aux fruits secs sont très riches en garniture.une excellente friandise.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Préchauffez le four à 150 degrés (th 5). Etalez 40 g de noisettes sur une plaque à revêtement antiadhésif. Mettez dans le four chaud et faîtes rôtir les noisettes de 10 à 15 min. Sortez-les du four, mettez-les dans un torchon propre et frottez.les vigoureusement pour retirer leur peau.

Etape 2Modifier

Cassez 200 g de chocolat en barre puis recoupez-le en petits morceaux réguliers ou râpez-le finement. Placez le chocolat dans une jatte supportant la chaleur et faîtes-le fondre au-dessus d'un bain-marie frémissant. Mélangez avec une cuillère jusqu'à ce qu'il soit en crème lisse.

Etape 3Modifier

A l'aide d'une cuillère, déposez des petits tas de chocolat fondu sur un plan de travail en marbre en les espaçant suffisamment. Egalisez-les en leur donnant une forme le plus arrondie possible. Laissez sécher. Coupez les cerneaux de noix en deux. Taillez les écorces de fruits confites en lanières puis en dés.

Etape 4Modifier

Quand le chocolat est presque pris, déposez avec précaution 3 ou 4 sortes de fruits secs et confits sur chaque disque de chocolat en les enfonçant légèrement. Laissez figer totalement le chocolat. Lorsqu'il est bien dur, décollez les mendiants un à un en glissant dessous une spatule métallique souple et fine.Pour le décor, présentez vos mendiants alignés sur un plateau, une grande assiette ou encore sur un présentoir à pied.

Si le chocolat refroidit trop vite pendant que vous le posez sur le marbre, remettez la jatte au-dessus du bain-marie. Une fois que les mendiants sont décollés, prélevez-les avec délicatesse évitez de trop les manipuler et gardez-les bien à plat à l'abri de la chaleur.

Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres