FANDOM

Matoutou de palourdes

Na

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 3

Préparation

Temps de préparations

45 minutes

Temps de cuisson

30 minutes

Ingrédients

Palourdes

1,5 kg

Tomates

2

Piment antillais

1

Oignon

1 gros

Ail

1 gousse

Ciboule

1 pied ou 1/2 échalote

Persil plat

6 branche

Thym

2 branches

Concentré de tomate

1 c à c

Laurier

1 feuille

Riz 250 g
Rhum blanc 2 c à s
Huile 2 c à s
Baies de bois d'Inde (poivre de la Jamaïque) 3
Poudre à colombo 1 c à c
Poivre -

Tous les ans, à Pâques, les Antillais aiment se retrouver sur la plage pour de grands pique-niques. on transporte les faits-touts, les barbecues, els tables de camping, les radios...et on s'installe pour la journée.Debout depuis l'aube, les Antillaises ont préparé petits boudins créoles, souskaï de coco...et bien sûr, le fameux matoutou, un plat de riz et de crustacés.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Nettoyez soigneusement les palourdes à l'eau froide courante. pelez et hachez l'oignon. lavez la ciboule, le persil et les tomates. Débarrassez la ciboule de ses radicelles ou épluchez l'échalote. Effeuillez le persil. Epluchez la gousse d'ail et retirez le germe avec la pointe d'un couteau. hachez ensemble la ciboule ou l'échalote, le persil et l'ail. Coupez les tomates en dés.

Etape 2Modifier

Faîtes chauffer l'huile dans une cocotte. Faîtes-y revenir l'oignon à feu moyen jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajoutez les herbes hachées, les tomates, le thym, le concentré de tomate et la poudre à colombo. Mélangez. Laissez cuire pendant 10 minutes en remuant de temps en temps.

Etape 3Modifier

Ajoutez les palourdes et arrosez les de rhum. Mélangez. Couvrez. Après 5 minutes de cuisson, retirez le couvercle. Au fur et à mesure que les palourdes s'ouvrent, ôtez leurs coquilles et réservez la chair dans une assiette.

Etape 4Modifier

Versez 50 cl d'eau chaude, la feuille de laurier et le bois d'Inde dans la cocotte. Poivrez. Quand la préparation bout, ajoutez le riz et le piment. Mélangez. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 15 minutes.

Etape 5Modifier

Retirez le piment et la feuille de laurier. Ajoutez les palourdes dans le riz, puis mélangez délicatement. remettez le piment et le laurier. Poursuivez la cuisson à feu doux pendant 15 minutes, jusqu'à complète absorption de l'eau. rectifiez l'assaisonnement puis servez immédiatement.

AstuceModifier

Si certaines palourdes tardent à s'ouvrir, laissez-les dans la cocotte puis versez l'eau comme il est indiqué dans la recette, juste avant d'ajouter le riz, récupérez les palourdes ouvertes et éliminez celles sont sont restées fermées.

Le bon accordModifier

Pour parfumer le bouillon, les Antillaises utilisent des feuilles de bois d'Inde. Défficiles à trouver en métropole, nous les avons remplacées par du laurier et des baies de bois d'Inde( poivre de la Jamaïque).