FANDOM

Mascarpone

Le mascarpone est un fromage italien, originaire des régions de Piémont-Lombardie.

Ingrédient de choix de la cuisine italienne, il entre dans la composition de nombreuses recettes de cuisine et particulièrement dans les desserts, dont le célèbre tiramisu.

FabricationModifier

C'est un fromage à base de lait de vache, à pâte fraîche, particulièrement riche en graisse.

À l'origine, le mascarpone provient du lait de bufflonne, mais on retrouve aussi sur le marché un mascarpone au lait de vache.

La technique de fabrication est simple : il suffit de chauffer la crème à 100 °C et d'y ajouter du jus de citron ou du vinaigre blanc. Une fois caillée, on fait égoutter la pâte un ou deux jours à travers une mousseline au réfrigérateur. Ensuite, on la met en pots.

CaractéristiquesModifier

Le fromage a l'aspect d'une crème molle et consistante, de couleur beige très clair, au goût très doux. Il est à consommer très rapidement.

RecettesModifier

La texture très onctueuse du mascarpone lui permet d'être très utilisé dans la cuisine italienne, que ce soit dans des recettes salées ou sucrées. Quelques recettes parmi d'autres :

  • en adjonction de certains potages ou certaines soupes
  • en adjonction de certaines recettes de pâtes afin de ne pas les assécher lors de gratins ou pour épaissir certaines sauces
  • dans des recettes de préparation de fruits
  • dans des recettes de mousses sucrées
  • le tiramisu
  • la mousse au chocolat
  • le moelleux aux légumes frais
  • le cheesecake
  • roulé aux fraises