FANDOM

Makis au thon

Na

Recette pour

36 makis

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

20 minutes

Ingrédients

Feuilles de nori grillées

3

Riz pour sushis

450 g

Wasabi en tube

1 c à s

Thon cru très frais coupés en lanières épaisses

200 g

Gingembre rose mariné égoutté

2 c à s

Sauce soja japonaise

60 ml

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Pliez 1 feuille de nori en deux dans le sens de la longueur, parallèlement aux lignes situées sur le côté mat de la feuille.Coupez le long du pli.Posez 1/2 feuille sur une natte en bambou, côté brillant en dessous à 2 cm du bord le plus proche de vous.

Etape 2Modifier

Trempez vos doigts dans un bol d'eau vinaigrée.prenez une petite poignée de riz 75 g environ et déposez-la au centre de la feuille de nori, dans le sens de la longueur.Humidifiez de nouveau vos doigts et pressez le riz, en travaillant de gauche à droite pour l'étaler de manière uniforme sur la feuille de nori.Laissez une bande de 2 cm non recouverte sur le bord le plus éloigné de vous.Faîtes un petit rebord de riz le long de cette bande pour maintenir les autres ingrédients en place.

Etape 3Modifier

Etalez un peu de wasabi au centre du riz, de manière uniforme.Alignez les lanières de thon bout à bout sur le trait de wasabi.

Etape 4Modifier

En commençant par le bord le plus proche de vous, saisissez la natte entre vos pouces et vos index.Avec les autres doigts, maintenez la garniture en place pendant que vous roulez peu à peu la natte vers l'avant en pressant délicatement le nori pour l'enrouler autour du riz et de la garniture.Placez la jointure en dessous, puis pressez légèrement pour obtenir une forme carrée.

Etape 5Modifier

Déroulez la natte en bambou.Placez le rouleau sur une planche à découper, la jointure en dessous.Essuyez avec un torchon humide un couteau bien aiguisé et coupez le rouleau en deux.Placez les deux moitiés, côte à côte pour les couper en même temps.Découpez chaque moitié en trois en essuyant le couteau entre chaque coupe.Vous obtenez ainsi 6 makis.

Etape 6Modifier

Recommencez avec le reste des noris, du riz et du thon, sans oublier d'étaler un peu de wasabi sur le riz. Servez les makis avec le reste de wasabi, le gingembre mariné et la sauce soja.

NoteModifier

Pour préparer l'eau vinaigrée, ajoutez 1 cuill. à soupe de vinaigre de riz dans un bol d'eau.

SourceModifier

Recette venant de :

9782501073899-G

De : Marabout

ISBN : 978-2-501-09639-3

Édition : Hachette