FANDOM

Maizena
Maïzena, marque déposée depuis 1891, propriété du groupe Unilever, a été inventée par une famille de Duttlenheim (Bas-Rhin).

La Maïzena est de la fécule de maïs, utilisée pour lier des sauces et des gâteaux légers. Elle ne contient pas de gluten.

DénominationModifier

Le terme Maïzena est utilisé couramment pour désigner de la fécule de maïs, qui est le produit phare de la marque, mais, en vertu des dispositions de l'article 714-6 du Code de la propriété intellectuelle français, la société Unilever s'oppose formellement à cet usage3. Maïzena est commercialisée dans plus de 120 pays et c'est le Brésil qui en fait la plus grande consommation.

PropriétésModifier

Le mélange de fécule de maïs avec un peu d'eau (1 volume d'eau pour 2 de maïzena) est un bon exemple de fluide rhéoépaississant, c'est-à-dire qu'il se comporte comme un liquide peu visqueux quand on le manipule lentement (excitation à basse fréquence), mais qu'il devient très visqueux presque solide quand on le manipule rapidement (excitation à haute fréquence). D'après ces propriétés ce fluide est considéré comme non newtonien.