FANDOM

Lingot au chocolat

Na

Recette pour

8 personnes

Niveau

Niveau 2

Coût

Sous 2

Préparation

Temps de préparations

45 minutes

Temps de cuisson

30 minutes

Temps de Réfrigération 4 heures

Ingrédients

Chocolat

200 g

Cacao

4 c à s

Cognac

3 c à s

Oeufs

3

Crème fraîche épaisse

15 cl

Crème fleurette

10 cl

Beurre

175 g + pour le moule

Sucre en poudre

175 g

Farine

125 g

Levure chimique

1/2 sachet

Ce délicieux lingo fourré de chocolat supportera aussi bien des bougies d'anniversaire que de petits sujets commémoratifs.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Préchauffez votre four à 180 degrés th 6. Faîtes fondre 125 g de beurre. Fouettez 3 jaunes d'oeufs avec 100 g de sucre. Tamisez au-dessus 125 g de farine 1/2 sachet de levure et 2 c às de cacao. Mélangez.

Etape 2Modifier

Ajoutez le beurre fondu. Battez 3 blancs d'oeufs en neige et incorporez-les à la préparation. Versez la pâte dans une moule beurré, et faîtes cuire 30 min au four. Démoulez le biscuit et laissez-le refroidir sur une grille.

Etape 3Modifier

Portez à ébullition 15 cl de crème ajoutez 200 g de chocolat en morceaux, mélangez hors du feu. Ajoutez 50 g de beurre en dés. Fouettez 10 cl de crème fleurette. Incorporez-la délicatement. Laissez 1 heure au frais.

Etape 4Modifier

Faîtes fondre 75 g de sucre avec 10 cl d'eau. Portez à ébullition, retirez du feu, ajoutez 3 c à s de cognac. Avec un couteau-scie, coupez le biscuit en quatre tranches égales. Garnissez le moule de film alimentaire.

Etape 5Modifier

Posez une tranche de biscuit dans le fond du moule, imbibez-la de sirop avec un pinceau, tartinez-la de mousse. Posez dessus la deuxième tranche et recommencez l'opération. Faîtes de même avec la troisième tranche.

Etape 6Modifier

Terminez en posant la dernière tranche et imbibez-la également de sirop. Rabattez le film sur le gâteau et entreposez 3 heures au réfrigérateur. Démoulez le gâteau, saupoudrez-le de cacao en tamisant celui-ci.

VarianteModifier

Pour accentuer le côté festif de ce lingot, garnissez le dessus d'un peu de feuille d'or en vente dans les maisons spécialisées dans la pâtisserie.

Faîtes cuire le biscuit la veille pour pouvoir le couper facilement le lendemain. Si les tranches se cassent, ne vous inquiétez pas, car la mousse au chocolat les cimentera. Mélangez bien le chocolat et la crème chaude jusqu'à ce que le premier ait entièrement fondu. Pensez à mettre la crème fleurette au congélateur pour qu'elle soit bien froide et monte facilement. Lavez le moule et essuyez-le soigneusement avant de le garnir de film alimentaire. Laissez largement dépasser celui-ci pour pouvoir ensuite le rabattre sur le gâteau. Etalez la mousse le plus régulièrement possible avec une spatule en caoutchouc.

Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres