FANDOM

Limonade-rafraichissante-recipeeditorial-3766-principal
La limonade est une boisson froide constituée de jus de citron, d’eau et de sucre. Elle peut être gazeuse ou non suivant le pays où elle est consommée.

HistoireModifier

Le terme limonade est une dérivation de limon, fruit du limonier.La limonade, non gazeuse, est parmi les plus anciennes boissons du commerce des boissons, remontant au moins au XVIIe siècle. À Paris, en 1676, une entreprise appelée la Compagnie de Limonadiers a été formée et a accordé des droits de monopole pour vendre la limonade, la vente s’effectue dans des tasses à partir de citerne adossées aux marchands appelés limonadiers.

Différents types de limonade selon le paysModifier

En Argentine, Canada, Danemark, États-Unis, Turquie, la limonade non gazeuse se réfère à un mélange de jus de citron, de sucre et d'eau.

En France elle est appelée citronnade.

En Australie, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, Suisse, France le terme se réfère principalement à un breuvage incolore, gazéifié, doux, parfumé au citron. Il est semblable en goût et en apparence aux boissons telles que "7 Up" et "Sprite". En fait, ces deux boissons sont appelées lemonade en Australie, et désignées comme telles sur les canettes et bouteilles. La boisson Américaine appelée lemonade existe au Royaume-Uni comme "boisson maison" (appelée cloudy ou traditional lemonade), mais n'est que très rarement vendue dans le commerce comme telle. En Grande-Bretagne dans les années 1970, la limonade n'était pas considérée comme un produit glamour. Cela a été délibérément parodié dans une publicité télévisée pour "R.White's". Cette publicité a été un franc succès et a duré près d'une décennie, mais, bien plus tard, la relance de la campagne a eu moins de succès.

En Inde, la limonade (Nimbu pani) fait référence à une boisson non gazeuse, mélange (entre autres ingrédients) de jus de citron, de sucre et d'eau qui peut ou non contenir du sel gemme.

En Irlande, la limonade est gazéifiée et subdivisée en limonade blanche et rouge. La limonade blanche équivaut à la limonade gazeuse courante dans de nombreux pays, tandis que la limonade rouge est « la limonade » particulière à l'Irlande, au goût différent de celui de la limonade blanche, elle est soit bue seule ou ajoutée à du Whisky.

En Suisse, la limonade est définie officiellement comme une boisson contenant ou non de l’acide carbonique, préparée à partir d’eau potable ou d’eau minérale naturelle et de jus de fruits ou d’arômes, avec ou sans addition de sucres, de caféine ou de quinine.

En France, l'article L. 3321-1 du Code de la santé publique mentionne les limonades dans les boissons du 1er groupe (boissons sans alcool). La réglementation française sur la limonade date de 19433.

AnecdotesModifier

En Slovénie, la limonade désigne une boisson non gazeuse acidulée mais endosse également un sens plus péjoratif qui est l'équivalent de la soupe française qui s'applique aux choses dépourvues d'intérêt et aux feuilletons télévisés de série B4.