FANDOM

Langosta criolla

Na

Recette pour

6 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations et cuisson

1 heure (meilleur réchauffé)

Ingrédients

Langoustes crues fendues dans leur longueur 3 de 800g à 1 kg (demander au poissonnier de le faire)
Huile d'arachide 5 cuil. à soupe
Safran 2 petites doses
Sauce sofrito 50 cl
Vin blanc sec 30 cl
Vieux rhum brun 7 cl
Pâte de piment 1 1/2 cuil. à café
Sel 1 1/2 cuil. à café
Pour la sauce sofrito
Petits lardons demi-sel 3 cuil. à soupe
Huile 1 cuil. à café
Safran 1 petite dose
Oignons 3 moyens finement hachés
Ail 1 grosse cuil. à soupe finement haché
Poivrons verts 1 moyens épépinés, débarrassés de leurs côtes et grossièrement hachés
Jambon 120 g coupé en petits dés
Tomates 3 pelées, épépinées et concassées
Coriandre 1 grosse cuil. à soupe fraîche ou surgelé
Origan 1 cuil. à café séché
Sel 1 cuil. à café
Poivre noir 1/2 cuil. à café

Etape par étapeModifier

Commencer par préparer le sofrito:Modifier

Faire revenir les lardons dans une poêle sur feu moyen en les remuant fréquemment jusqu'à cequ'ils soient croustillants et dorés et qu'ils aient rendu toute leur graisse. les retirer de la poêle et les jeter. Ajouter l'huile dans la graisse de la poêle et le safran. Mélanger pour dissoudre le safran, puis y faire revenir mais non dorer, les oignons, l'ail et les poivrons 5 à 10 minutes jusqu'à cequ'ils soient tendres.

Ajouter alors les dés de jambon, les remuer jusqu'à ce qu'ils soient tous luisants de graisse. Ajouter alors les tomates, la coriandre, l'origan, sel et poivre. Réduire le feu, couvrir et laisser compoter 30 minutes en remuant de temps en temps pour éviter que les légumes attachent.

S'en servir pour la cuisson de la langouste, mais cette sauce peut également se conserver une à deux semaines dans un bocal au réfrigérateur. Elle servira pour farcir une omelette ou accommoder un poisson.

Préparation de la langosta CriollaModifier

Retirer le sac gélatineux qui se trouve dans la tête des langoustes et le boyau qui s'y atache. Oter et réserver le foie de couleur verdâtre et les oeufs, s'il y en a. Tordre les pattes, jeter les petites pattes et les antennes.

Chauffer l'huile et le safran dans une sauteuse large sur feu vif et lorsqu'elle est brûlante. Y faire revenir les langoustes 3 à 4 minutes en remuant jusqu'à ce que les carapaces soient rouges. Les arroser alors de rhum et les flamber, puis les retirer sur un plat. Verser le vin dans la sauteuse, amener à ébullition sur feu vif. Ajouter le piment et le sel, laisser bouillir 1 à 2 minutes, ajouter le sofrito, réduire le feu à moyen, baisser encore. Cuire 1 minute. Remettre les langoustes dans cette sauce, remuer. Couvrir et laisser cuire 8 à 10 minutes, en arrosant de temps en temps avec la sauce de la sauteuse. Juste avant de servir, ajouter les foies.

Pour servir, dresser sur un plat creux et accompagner de riz créole.

VarianteModifier

Ce plat est encore meilleur réchauffé, mais dans ce cas, n'ajouter les oeufs et le foies qu'au moment de servir.

SourceModifier

Recette venant de :

9782737334382

De : Raymonde CHARLON

ISBN : 2-7373-3438-1

Édition : Ouest-France