FANDOM

Lait de soja

Na

Recette pour

1 litre

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

30 minutes

'Temps de cuisson

15 minutes

Temps de trempage

8 heures ou 1 nuit

Ingrédients

Graines de soja séchées 150 g(épiceries asiatique, chinoise ou magasin diététique)
Eau minérale ou filtrée 1,75 l
Sel 1 pincée
Sucre, miel, sirop d'érable , agave ou 2 dattes séchées pour sucrer le lait

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Rincer les graines de soja plusieurs fois à l'eau froide. Les laisser tremper toute la nuit dans 500 ml d'eau ménérale ou filtrée. Egoutter et rincer de nouveau les graines de soja. Jeter les pellicules qui se sont détachées des graines.

Etape 2Modifier

Mixer les graines de soja avec 1,25 litre d'eau pendant environ 1 minute, pas trop finement. Presser la préparation dans un tamis très fin ou un filtre à café propre pour en extraire le jus. Jeter la pulpe de soja.

Etape 3Modifier

Verser le lait de soja dans une casserole, porter à ébullition et faire bouillir pendant environ 10 minutes. Ajouter le sel et sucrer le lait selon le goût. Si l'on ajoute des dattes séchées, ôter les noyaux puis les mixer avec le lait jusqu'à obtenir une consistance lisse.

Etape 4Modifier

Laisser refroidir avant de placer au réfrigérateur dans un récipient hermétique.

Lait de soja:

Le lait de soja est obtenu à partir des graines de soja. Il ne contient ni lactose ni gluten ni cholestérol et possède presque le même pourcentage de protéines que le lait de vache. Sa teneur en graisse est toutefois plus faible. Il est vendu sucré, nature ou salé. Les variétés achetées dans le commerce contiennent souvent une émulsion d'huile pour stabiliser le lait, ainsi que d'autres additifs. En le préparant vous-même, vous êtes sûr d'obtenir du lait de soja pur!

SourceModifier

Recette venant de :

Couv3940455

De : Laurence et Gilles LAURENDON

ISBN :978-2-298-05800-0

Édition : France Loisirs