FANDOM

Légumes panés à la viande

Na

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 2

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

20 minutes

Temps de cuisson

15 minutes

Ingrédients

Boeuf haché

100 g

Courgette

1 grosse (300 g)

Piments verts doux

2

Champignons de Paris

4 gros

Tofu

50 g ou boeuf haché

Echalotes

2

Ail

2 gousses

Oeufs

3

Farine

60 g

Sauce soja

3 c à s

Huile 4 c à s
Vinaigre 1/2 c à c

Sel,Poivre

-

En Corée, le repas quotidien se compose généralement de riz, de potage et de trois ou quatre accompagnements dont les jon, il s'agit de légumes panés, notamment des courgettes très présentes dans le pays. Introduites au XVIIe siècle par les Japonais, elles furent d'abord consommées par les moines bouddhistes ce qui leur vaut en coréen le nom de légume des moines.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Lavez la courgette, débarrassez-la de ses extrémités et, coupez-la en rondelles de 1/2 cm d'épaisseur.Mettez ces rondelles dans une passoire et saupoudrez-les de 3 c à c de sel.Nettoyez les champignons et séparez les pieds des chapeaux.lavez les piments et retirez le pédoncule.Coupez-les en deux dans le sens de la longueur et retirez les graines. S'ils sont très longs, coupez chaque moitié en deux dans le sens de la largeur.

Etape 2Modifier

Epluchez l'ail et les échalotes.Hachez l'ail et émincez finement les échalotes.Ecrasez le tofu à l'aide d'une fourchette.Mélangez, dans un saladier, la viande hachée le tofu écrasé, 1 oeuf battu, l'ail ainsi que les échalotes.Salez et poivrez à votre convenance.Si vous souhaitez une farce plus fine, mixez-la rapidement dans un robot ménager.

Etape 3Modifier

Rincez les rondelles de courgette, puis épongez-les dans du papier absorbant.posez une petite quantité de farce au centre de chaque rondelle.remplissez de farce les chapeaux des champignons et les morceaux de piment.

Etape 4Modifier

Versez 60 g de farine dans une assiette. Dans un bol, cassez les oeufs restants et battez-les en omelette.passez successivement les légumes dans la farine, puis dans l'oeuf.

Etape 5Modifier

Faîtes chauffer 3 c à s d'huile dans une poêle anti-adhésive à feu moyen.Faîtes-y cuire les rondelles de courgettes quelques minutes de chaque côté, puis mettez-les en attente dans le four préchauffé th 3 ou 100 degrés.recommencez jusqu'à épuisement des rondelles.Versez le reste d'huile dans la poêle et faîtes cuire les champignons puis les piments.

Etape 6Modifier

Mélangez la sauce soja et le vinaigre dans un petit bol.Présentez cette sauce en même temps que les légumes panés.

VarianteModifier

Pour un plat végétarien, préparez les légumes sans la farce à la viande. Vous pouvez alors les décorer avec des lanières de piment rouge avant de les passer dans l'oeuf et la farine.Servez avec une salade verte et du riz blanc.

Le bon accordModifier

Proposez à vos convives un rosé bien frais, comme un côtes-de-provence, un côteaux-d'aix ou un baux-de-provence.