FANDOM

Korma de lotte

Na

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 2

Coût

Sous 2

Préparation

Temps de préparations

20 minutes

Temps de Marinade 30 minutes

Temps de cuisson

20 minutes

Ingrédients

Queue de lotte

600 g

Oignons

2

Ail

3 gousses

Gingembre frais

1 petit morceau

Yaourt à la grecque

150 g

Lait de coco

20 cl

Amandes effilées

'4 cuil à soupe'

Noix de cajou

1 cuil à soupe

Huile

2 cuil à soupe

Curcuma

2 cuil à café

Piment en poudre 1/2 à 1 cuil à café
Cannelle 1 bâton
Cardamome en poudre 1 cuil à café
Sel -

Grand classique de la gastronomie indienne, le korma désigne un plat où se mêlent lait de coco, yaourt et épices parfumées.Il peut se préparer avec différents types de viandes, mais également avec du poisson comme dans cette recette surprenante où l'onctuosité et la douceur de la sauce contrebalancent agréablement la force des épices.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Epluchez les oignons , les gousses d'ail et le gingembre puis émincez-les séparément.Mettez les oignons, l'ail, la moitié du gingembre et le piment dans le bol d'un mixeur et réduisez-les en pâte.

Etape 2Modifier

Rincez le morceau de lotte, épongez-le avec soin et coupez-le en 4 tronçons.Enduisez-les de la pâte d'épices et posez-les dans un plat. Recouvrez de film alimentaire et laissez mariner au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Etape 3Modifier

Faîtes chauffer 1 cuil à soupe d'huile dans une poêle et faîtes-y dorer le poisson pendant 1 minute de chaque côté puis gardez-le au chaud.

Etape 4Modifier

Faîtes chauffer le reste d'huile dans la poêle.Ajoutez le curcuma, la cannelle, le reste de gingembre, la cardamome, et laissez cuire pendant 1 minute en remuant.Ajoutez le yaourt et le lait de coco, salez, mélangez et laissez mijoter doucement pendant 10 minutes.

Etape 5Modifier

Incorporez les morceaux de poisson et poursuivez la cuisson pendant une 10 de minutes sans faire bouillir.pendant ce temps, faîtes griller les amandes et les noix de cajou concassées sans matière grasse dans une poêle antiadhésive.

Etape 6Modifier

Avant de servir, ôtez le bâton de cannelle et parsemez la lotte d'amandes et de noix de cajou..

VarianteModifier

Vous pouvez remplacer la lotte par des darnes de congre très savoureux et beaucoup moins onéreux, mais évitez de choisir un morceau dans la queue qui contient beaucoup d'arêtes.

AstuceModifier

Pour que la lotte ne soit pas caoutchouteuse pensez à retirer la fine pellicule qui recouvre sa chair avec la pointe d'un couteau.