FANDOM

Kiwi
Les kiwis sont des fruits de plusieurs espèces de lianes du genre Actinidia, famille des Actinidiaceae. Ils sont originaires de Chine, notamment de la province de Shaanxi. On en trouve par ailleurs dans des climats dits montagnards tropicaux. En France, les kiwis de l'Adour disposent d'une IGP et d'un label rouge.

L'espèce de kiwi la plus répandue est Actinidia chinensis peut aussi être appelée à juste titre Actinidia deliciosa.

Sa pulpe généralement verte, sucrée et acidulée, entourée d'une peau brune et duveteuse (poilue), contient une centaine de minuscules graines noires comestibles. Le kiwi est une source de vitamine C, mais aussi de vitamine A et E, de calcium, de fer et d'acide folique.

Il existe différentes espèces, notamment le kiwai (Actinidia arguta), le kiwi arctique, etc.

Les autres noms vernaculaires du Kiwi sont entre autres : Groseille de Chine, Yang Tao (nom chinois), Souris végétale (à ne pas confondre avec la Plante souris), Actinide de Chine (traduction du nom scientifique), voire Actinidier (chez les pépiniéristes).

Histoire de la groseille de ChineModifier

Actinidia deliciosa et Actinidia chinensis est originaire du sud-est de la Chine, dans la vallée du Yangzi Jiang. Il a été décrit pour la première fois vers 1750, par Chéron d'Incarville, un jésuite français. Le « yangtao », littéralement « Pêche du Yang », ou « mihoutao », « pêche des singes », poussait à l'état sauvage dans la forêt longeant le fleuve mais n'était pas cultivé, il était simplement cueilli par les Chinois qui l'appréciaient.

À la fin du XIXe siècle, des plants sont importés en Europe, sans qu'on s'intéresse encore à leurs fruits, puis aux États-Unis en 1904. Le fruit nommé "groseille de Chine" apparaît en Nouvelle-Zélande et en France entre 1904 et 1906. Le Néo-zélandais Alexander Allison plante chez lui des graines apportées par Isabel Fraser en 1906. Les plants portent leurs premiers fruits en 1910.

La plante a d'abord été cultivée dans les jardins domestiques mais la plantation commerciale a commencé dans les années 1940 en Nouvelle-Zélande. Par sélection les Néo-zélandais ont obtenu des variétés produisant des fruits de gros calibre (plus de 100 grammes) alors que les fruits sauvages ne pèsent que 20 grammes. Une intense campagne commerciale, doublée d'un plan marketing concertée en 1974, a imposé le nom de kiwi, emblématique de ce premier pays producteur et surtout des vertus du fruit.

Dans les années 1960, un architecte français, Jacques Rabinel, alors en poste en Chine, rapporte quelques fruits qui lui avaient été offerts. Il les présente au responsable du Jardin des Plantes à Paris. Peu de temps après, il est le premier fournisseur français de plants à Pessac-sur-Dordogne en Gironde.

La Nouvelle-Zélande reste au début du troisième millénaire l'un des principaux producteurs de kiwis, deuxième derrière l'Italie qui peut dépasser 400 000 tonnes par année, le Chili ne dépassant pas 100 000 tonnes, la France, l'Espagne, les États-Unis et le Japon. Une fleur femelle de Kiwi. Une fleur mâle de Kiwi.

Naturellement, des kiwis sont encore produits dans leur région d'origine, la Chine, mais celle-ci n'a jamais fait partie de la liste des dix principaux pays producteurs de kiwis. Ils sont maintenant cultivés principalement dans le secteur montagneux en amont du Chang Jiang. On en trouve également dans d'autres régions de la Chine comme le Sichuan, ainsi qu'à Taïwan.

Le kiwi a d'abord été connu sous le nom de « groseille de Chine », sa chair rappelant celle de la groseille à maquereau. Lors de la guerre froide, ce nom devient un problème pour sa commercialisation aux États-Unis. Sa culture se développant en Nouvelle-Zélande, à partir de 1953, les Néo-zélandais l'appelèrent donc « kiwi », sa peau velue rappelant celle de l'oiseau du même nom, emblème du pays. « Kiwi » a été adopté comme marque déposée à partir de 1974. Espèces et cultivars Zespri Gold', une variété sucrée à chair jaune.

Le cultivar le plus souvent commercialisé est un cultivar de Actinidia deliciosa (espèce désormais distinguée d'Actinidia chinensis), nommé 'Hayward'. Il est apparu dans les années 1960 et a été amélioré dans les années 1980. C'est un fruit assez clair, brun vert aplati aux extrémités, à la peau velue.

Il existe d'autres espèces, des hybrides et cultivars moins commerciaux (car de plus petits calibres, de moindre tonnage/ha, de moindre conservation et de moindre résistance au transport), mais de grande qualité gustative :

  • Monty (petit et gris)
  • Bruno (allongé et brun foncé)
  • Abbott (marron clair et en forme de poire)
  • Solo (très petite taille mais autofertile)
  • Kiwi de Actinidia chinensis
  • Hort 16 A, vendu sous la marque Zespri Gold, un cultivar à la chair jaune et sucrée.
  • Soreli, un cultivar développé en Italie, à chair jaune et sucrée.
  • Kiwi arctique, Actinidia kolomikta
  • Kiwi de Sibérie ou kiwai, Actinidia arguta
  • Kiwi d'Actinidia polygama
  • Kiwi d' Actinidia rosae de Madagascar (petit et rose)

Il existe en France deux conservatoires du genre Actinidia.

CompositionModifier

Valeurs nutritionnellesModifier

Le kiwi contient davantage de vitamine C que l'orange ; il fournit aussi de la vitamine E contenue dans ses graines noires ou encore de la provitamine A, et des B1, B2, B3, B5 et B6. Il fournit 47 kilocalories (196 kilojoules) aux 100 grammes, ce qui le situe au niveau du melon, de la clémentine ou de l'abricot. Il est plus riche en potassium que la banane, son taux de magnésium est élevé. On y trouve aussi du fer, du cuivre, du zinc et du phosphore. De ce fait, le kiwi fait partie des fruits ayant l'activité antioxydante la plus élevée.

Kiwi cru (valeur nutritive pour 100 g)

eau : 83 07 g cendres totales : 0 61 g fibres : 3 0 g valeur énergétique : 61 kcal
protéines: 1 14 g lipides: 0 52 g glucides: 14 66 g sucres simples : 8 99 g
oligo-éléments
potassium : 287 mg calcium : 34 mg phosphore : 34 mg magnésium : 17 mg
sodium : 3 mg fer : 310 µg zinc : 140 µg cuivre : 130 µg
vitamines
vitamine C : 92,7 mg vitamine B1 : 27 µg vitamine B2 : 25 µg vitamine B3 : 341 µg
vitamine B5 : 183 µg vitamine B6 : 63 µg vitamine B9 : 37 µg vitamine B12 : 0 µg
vitamine A : 87 µg rétinol : 0 µg vitamine E : 1,46 µg vitamine K : 40,3 µg
acides gras
saturés : 29 mg mono-insaturés : 47 mg poly-insaturés : 287 mg cholestérol : 0 mg

UtilisationModifier

ConservationModifier

Pour lui permettre de monter au maximum son taux de sucre, le kiwi doit être cueilli le plus tard possible à la fin de l'automne, si possible avant ou juste après la première gelée pas trop sévère. Le kiwi se conserve très longtemps loin des pommes (placées à côté, ou dans un même sac de plastique, celles-ci accélèrent sa maturation grâce à l'éthylène dégagée par les pommes), à la température d'une grange ou d'un garage (hors gel). Le temps de mûrissement est très variable ; il faut les trier de temps en temps et rapprocher les moins durs de l'assiette. Cueillis à l'automne, les derniers peuvent tenir jusqu'à l'été suivant (9 mois).

Pour la cuisineModifier

Le kiwi est idéal à déguster en dessert, nature, ou avec des condiments sucrés. Il faut le choisir avec une peau souple mais pas trop molle. Mieux vaut les prendre trop durs sur le marché, ils mûrissent rapidement à température ambiante et se conservent 10 jours sans difficultés (et plus longtemps au réfrigérateur dans un bac entrouvert). Pour les faire mûrir doucement, les mettre dans une corbeille avec des pommes. Le dégagement d'éthylène dû à la maturation des pommes fait mûrir le kiwi. En cuisine, rester prudent quant à l'utilisation des kiwis : ils empêchent la gélatine de prendre. De plus, les kiwis font partie des aliments qui peuvent provoquer des allergies orales (notamment le syndrome oral croisé).