FANDOM

Haricots à la bretonne
Haricots à la bretonne

Recette pour

6 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

10 minutes

Temps de cuisson

2 heures

Temps de trempage 12 heures

Ingrédients

Oignons 2
Bouquet garni 1
Clous de girofle 2
Ail 1 gousse
Tomates 2
Beurre 30g
Bouillon de Volaille 15 cl
Sel,Poivre -
Nourriture 164

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Faîtes tremper les haricots secs dans de l'eau froide pendant toute la nuit (s'il ne sont pas très secs, un trempage de 2 heures peut suffire). Egouttez-les et jetez l'eau de trempage. Mettez-les dans une grande casserole et couvrez largement d'eau froide, portez doucement à ébullition écumez salez et poivrez.

Etape 2Modifier

Ajoutez le bouquet garni, 1 oignon pelé et piqué de 2 clous de girofle. Laisser cuire les haricots pendant 1heure 40 environ, à toute petite ébullition car la cuisson des légumes secs a tendance à déborder. La durée exacte dépend de la qualité des haricots ils doivent être très tendres sans se réduire en purée.

Etape 3Modifier

Pelez et émincez le deuxième oignon et la gousse d'ail. Ebouillantez les tomates, pelez-les et épépinez-les puis taillez-les en dés. Faîtes chauffer le beurre dans une casserole à fond épais ajoutez l'oignon et l'ail. Faîtes-les fondre puis ajoutez les tomates. Egouttez les haricots quand ils sont cuits et versez-les dans cette casserole, ajoutez alors le bouillon et mélangez délicatement. Salez et poivrez. Laissez mijoter une 10 de minutes et servez chaud.

VarianteModifier

Vous pouvez lier la cuisson juste avant de servir avec 10cl de crème fraîche épaisse, préalablement chauffée jusqu'à la limite de l'ébullition.