FANDOM

Guacamole
Keep-guacamole-from-turning-brown

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

15 minutes

Temps de cuisson

--

Ingrédients

Avocats mûrs

3

Citrons

2

Echalotes

2

Ail

1 gousse

Huile de Tournesol ou de maïs

4 c à s

Piment en poudre

1 pointe de couteau

Tabasco

Quelques gouttes

Sel,Poivre

-

Nourriture 164

L'avocat est cultivé en Amérique latine depuis le VIIIe millénaire avant notre ère. Pendant longtemps, il ne fut consommé que dans cette région et c'est seulement à partir du début du XXe siècle qu'il a connu un succès mondial. Les Mexicains le consomment quotidiennement, toujours cru en salade, ou en guacamole, ou encore en dessert, sous forme de crème glacée.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Pelez et hachez très finement les échalotes. Pelez et écrasez la gousse d'ail. Pressez les citrons pour en extraire le jus.

Etape 2Modifier

Fendez en deux chaque avocat, retirez les noyaux puis, à l'aide d'une petite cuillère, prélevez-en la pulpe.

Etape 3Modifier

Mettez cette pulpe dans le bol d'un mixeur, arrosez avec le jus des citrons et faîtes tourner l'appareil afin d'obtenir une belle purée verte.

Etape 4Modifier

Mettez cette purée dans un bol, ajoutez les échalotes et l'ail, le tabasco le piment en poudre, du sel et du poivre. Mélangez à l'aide d'une fourchette puis versez l'huile peu à peu en filet sans cesser de fouetter. Vous devez obtenir une préparation ayant la consistance d'une mayonnaise.

Etape 5Modifier

Goûtez pour vérifiez l'assaisonnement. Couvrez d'un film alimentaire et mettez au réfrigérateur. Servez très frais.

AstuceModifier

Pour éviter l'amertume de l'ail, fendez la gousse en deux dans le sens de la longueur et ôtez-en le germe avec la pointe d'un couteau

Le bon accordModifier

Servez ce guacamole avec des galettes de maïs croustillantes des tortillas ou des bâtonnets de crudités, que les convives tremperont dedans. Vous pouvez aussi le proposer comme une sauce froide en accompagnement d'un poisson grillé.