FANDOM

Griottes au chocolat

Na

Recette pour

24 truffes

Niveau

Niveau 2

Coût

Sous 2

Préparation

Temps de préparations

1 heure 20

Temps de Réfrigération

24 heures

Ingrédients

Chocolat noir

200 g

Cacao amer

2 cuil à soupe

Griottes dénoyautées au sirop

24

Boudoirs

200 g

Angélique confite

50 g

Kirsch

6 cuil à soupe

Oeuf

1 jaune

Beurre ramolli

100 g

Au coeur de ces bouchées en chocolat se dissimule une cerise acidulée...De fines et tendres gourmandises, absolumentirrésistibles.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Dans une jatte, réduisez 100 g de beurre ramolli en pommade. Cassez en petits morceaux 200 g de boudoirs et broyez-les à l'aide d'un mixer. Incorporez peu à peu les boudoirs en poudre au beurre ramolli.

Etape 2Modifier

Ajoutez 2 cuil à soupe rases de cacao amer. Mélangez avec soin. Parfumez la préparation avec 4 cuil à soupe de kirsch. Ajoutez 1 jaune d'oeuf et mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte à trufe homogène.

Etape 3Modifier

Egouttez 24 griottes au sirop. Prélevez une petite quantité de pâte et modelez-la en forme de disque entre vos doigts. Placez 1 griotte au centre. Refermez la pâte sur la cerise, en l'enrobant entièrement.

Etape 4Modifier

Enrobez de même 23 autres griottes. Découpez 50 g d'angélique confite en 24 bâtonets. Plantez 1 bâtonnet au centre de chaque griotte enrobée. Rangez-les sur un plat et laissez-les durcir 24 heures au réfrigérateur.

Etape 5Modifier

Le lendemain, cassez 200 g de chocolat noir et faîtes-le fondre au bain-marie. Remuez doucement à la cuillère en bois jusqu'à l'obtention d'un glaçage lisse. Parfumez avec 2 cuil à soupe de kirsch.

Etape 6Modifier

Plongez les griottes une par une dans le glaçage en les tenant par le bâtonnet d'angélique. Placez-les sur une grille jusqu'à ce que le chocolat durcisse. Rangez-les dans des caissettes en papier.

VarianteModifier

Remplacez les griottes au sirop par des cerises à l'eau-de-vie. Si elles possèdent une longue queue, inutile dee planter un bâton d'angélique. En les dégustant, n'oubliez pas qu'elles ne sont pas dénoyautées.Tenez les au frais jusqu'au moment de la dégustation. Plongez les griottes aux rois quarts dans le glaçage pour faire plus simple.

Tamisez le cacao amer à l'aide d'une passoire fine. Si la pâte à truffe vous semble un peu sèche, incorporez-y 1 ou 2 cuil à soupe du sirop de macération des griottes. Egouttez les griottes sur du papier absorbant. Taillez l'angélique en bâtonnets assez épais. A défaut, plantez de petites piques à cocktail dans les cerises enrobées. Glacez les griottes en les tournant doucement dans le chocolat fondu de façon à les enrober le mieux possible.

Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres