FANDOM

Granité de thé au citron vert

Na

Recette pour

6 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de Cuisson

15 minutes

Temps de Réfrigération

1 heure 30

Temps de Congélation 1 heure 30

Ingrédients

Citrons verts

3

Thé Earl grey ou orange pekoe

20 g

Sucre en poudre

330 g

Léger et frais, ce granité aux saveurs subtiles de thé et de citron vert, sera très apprécié après un repas familial en plein été.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

A l'aide d'un économe, prélevez les zestes de 2 citrons verts en essayant de ne prendre que la partie verte, la plus parfumée. Evitez de prélever la peau blanche qui se trouve sous la peau verte, elle est très amère. Avec un couteau bien affûté, émincé les zestes en bâtonnets aussi fins que possible.

Etape 2Modifier

Placez les zestes dans une petite casserole et recouvrez-les d'eau froide. Portez à ébullition, laissez cuire pendant 1 min puis égouttez dans une passoire. Dans la même casserole, assemblez les zestes, 150 g de sucre en poudre et 10 cl d'eau froide. Portez à ébullition sortez du feu et laissez refroidir.

Etape 3Modifier

Dans une casserole, faîtes frémir 35 cl d'eau puis sortez du feu. Ajoutez-y 20 g de thé earl grey ou orange pekoe, couvrez la casserole et laissez infuser pendant 8 minutes environ. Avec une passoire, filtrez l'infusion puis ajoutez 180 g de sucre en poudre et le jus de 3 citrons verts. Mélangez bien et laissez refroidir pendant 1 heure environ.

Etape 4Modifier

Versez l'infusion dans un bac avec les zestes hachés et 10 cl de leur sirop. Placez-la au congélateur pendant 30 min environ puis mélangez afin de décoller la partie congelée au fond du bac. Mélangez ainsi toutes les 5 minutes jusqu'à ceque la préparation se cristalise entièrement. Versez dans des coupes et servez rapidement.

VarianteModifier

Remplacez le thé earl grey par du thé vert, du thé au jasmin ou même du thé fumé. Si vous utilisez ce dernier, limitez le temps d'infusion à 10 min seulement et remplacez le citron vert par du jus de pamplemousse.Arrosez le granité d'un trait de vodka pour les plus grands.

Pour que le granité prenne plus vite, versez un peu d'eau froide dans le congélateur puis posez le bac par-dessus. De cette manière, le froid est transmis beaucoup plus rapidement au liquide qui congèle alors en moins de temps. il faut le remuer assez souvent sinon il peut prendre en bloc. Pour obtenir un bon granité il faut assez souvent le remuer pour que la taille des cristaux de glace ne soit pas trop grosse. Utilisez de préférence une fourchette. Evitez d'utiliser un bac en plastique. Cette matière ne conduit pas bien le froid et le temps de congélation peut alors être double.

Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres