FANDOM

Granité de granny smith à la citronnelle

Na

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 2

Préparation

Temps de préparations

30 minutes

Temps de Congélation

3 heures

Ingrédients

Pommes granny smith

4

Citron vert

1

Jus de pomme

20 cl

Citronnelle fraîche

3 belles tiges

Sucre en poudre

90 g

Préparées en granité, ces pommes assez acides et parfumées se transforment en un dessert rafraîchissant et raffiné.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Prenez 3 belles tiges de citronnelle fraîche. Avec un couteau, coupez et éliminez leurs sommets pour ne garder que leur base qui contient tout le parfum. Epluchez la base des tiges de citronnelle en éliminant la première peau qui les recouvre. Emincez et hachez finement la pulpe ainsi obtenue.

Etape 2Modifier

Dans une casserole, versez 20 cl de jus de pomme. Ajoutez la pulpe de citronnelle hachée et le zeste prélevé sur 1 citron vert. Portez à ébullition, retirez aussitôt du feu. Couvrez et laissez refroidir complètement. Epluchez 4 pommes granny smith. Epépinez-les soigneusement et découpez-les en quartiers.

Etape 3Modifier

Dans le bol du mixer, assemblez les quartiers de pommes crus, le jus du citron vert et 90 g de sucre en poudre. Otez le zeste de citron de l'infusion pommes-citronnelle et ajoutez-la au contenu du mixer. Faîtes fonctionner l'appareil pour broyer tous ces ingrédients aussi finement que possible.

Etape 4Modifier

Versez la préparation dans un récipient plat avec des rebords pouvant rentrer aisément dans votre congélateur, puis placez le récipient dans ce dermier. Sortez la préparation toutes les 15 minutes pour la remuer et plus fréquemment vers la fin quand elle commence vraiment à durcir.

VarianteModifier

Utilisez d'autres variétés de pommes, golden, boscoop, reinette ou gala. Parfumez vos granités avec du gingembre frais, finement haché ou des épices (cannelle, quatre-épices)

Remuez le granité assez souvent pour que la taille des cristaux de glace ne soit pas trop importante. Utilisez une fourchette en faisant attention à ne pas rayer les parois du bac. Il faut remuer le granité assez souvent, sinon il peut prendre en masse. Pour que le granité prenne plus vite, versez un peu d'eau froide dans le congélateur, puis posez le bac par-dessus. De cette manière le froid est transmis beaucoup plus rapidement au liquide qui congèle alors très vite.

Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres