FANDOM

Granité de framboises au vin mousseux

Na

Recette pour

4 - 6 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 2

Préparation

Temps de préparations

30 minutes

Temps de cuisson

5 minutes

Temps de Congélation 4 heures

Ingrédients

Framboises surgelées

250 g

Citron vert

1/2

Vin mousseux

25 cl

Grappa

2 c à s

Sucre semoule

200 g

Menthe fraîche

décor

Une granité fraîcheur extrême à réserver aux grandes chaleurs. Sa saveur acidulée goûte le bonbon et laisse une agréable sensation de bien-être.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Versez dans une casserole 20 cl d'eau et 200 g de sucre. Mettez à feu moyen en remuant jusqu'à ce que le sucre ait fondu.Lorsque le sirop est en ébullition, ôtez du feu et laissez refroidir complètement. Ajoutez 20 cl de vin mousseux 2 c à s de grappa (eau-de-vie italienne) et le jus de 1/2 citron vert.

Etape 2Modifier

Versez la préparation dans un plat peu profond et recouvrez de film alimentaire pour éviter les transmissions d'odeurs. Placez au congélateur pendant au moins 4 heures. Toutes les demi-heures environ, grattez les paillettes de glace qui se forment sur les bords à l'aide d'une fourchette en les ramenant vers le centre.

Etape 3Modifier

Pesez 250 g de framboises surgelées. Réservez une framboise par personne pour le décor. Mixez le reste des fruits avec 5 cl de vin mousseux. Tamisez la pulpe obtenue en l'écrasant avec une cuillère sur la tamis pour pour éliminer les petites graines des framboises. Râclez soigneusement la pulpe qui adhère au tamis.

Etape 4Modifier

Délicatement, mélangez cette purée de framboises avec le granité de vin mousseux. Ne cherchez pas à obtenir un résultat absolument homogène. Recouvrez et replacez au congélateur jusqu'au moment de servir. Répartissez le granité dans 4 verres ou 4 coupes. Décorez de menthe et d'une framboise. Servez immédiatement.

Mélangez directement la purée de framboises au sirop et faîtes prendre le tout au congélateur pour aller plus vite.Pour obtenir un sorbet et donc une texture plus moelleuse, faîtes prendre en sorbetière. Il est important d'employer des framboises déja surgelées. ne les faîtes surtout pas décongeler avant l'emploi. Si vous utilisez des framboises fraîches, placez-les 3 heures au congélateur.

Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres