FANDOM

Granité au miel et aux amandes
78671308 o

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 2

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

40 minutes

Temps de Repos 15 minutes

Temps de cuisson

15-20 minutes

Temps de Réfrigération 3 heures 30

Ingrédients

Miel de lavande liquide

250 g

Amandes décortiquées

75 g non salées

Nourriture 164

Vous souhaitez un dessert qui sorte de l'ordinaire? Ce granité ne vous vaudra que des compliments tant il est original, aromatique et goûteux.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Versez 250 g de miel de lavande liquide dans une jatte. Ajoutez 75 cl d'eau. Fouettez doucement pour mélanger parfaitement le miel et l'eau. Versez ce mélange dans un moule à manqué métallique.

Etape 2Modifier

Placez le moule é manqué 90 minutes au congélateur. Sortez le moule et écrasez les cristaux formés à la fourchette, puis mélangez de nouveau pour homogénéiser. Lissez la surface.

Etape 3Modifier

Réservez 1 heure au congélateur. Sortez le moule puis, avec une fourchette, grattez la préparation sur toute son épaisseur afin d'en briser les cristaux. Réservez de nouveau 1 heure au congélateur.

Etape 4Modifier

Mettez 75 g d'amandes dans un bol. Portez 20 cl d'eau à ébullition. Versez sur les amandes. Laissez reposer 15 min. Réservez 4 coupes de service au congélateur. Préchauffez le four à 170 degrés th 5-6.

Etape 5Modifier

Egouttez les amandes. Prenez-les une par une entre le pouce et l'index, puis pincez leur peau avec l'autre main et retirez-la. Répartissez les amandes sur une plaque. Enfournez-les pendant 15 à 20 minutes.

Etape 6Modifier

hachez grossièrement les amandes grillées au couteau. Sortez le moule et les coupes du congélateur. Grattez le granité à la cuillère et répartissez-le dans les coupes. parsemez d'amandes hachées et servez.

VarianteModifier

Parsemez les coupes de granité de quelques pincées de fleurs de lavande fraîche non traitées. Hors de leur période de floraison (du début juin à la mi-août). Utilisez-les séchées. Pour faire plusrapide, achetez des amandes entières déjà mondées ou des amandes effilées, vous ferez griller ces dernières à sec dans une poêle antiadhésive placée sur feu moyen.

En grillant au four les amandes doivent acquérir une intense coloration blonde, sans noircir ni brûler. Surveillez-les!. Pour hachez les amandes, utilisez un grand couteau à lame large. En agissant sur la poignée, basculez la lame d'avant en arrière en la maintenant par la pointe.

Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres